AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Les Noirs d'origine Juive





Des Lemba aux Juifs du Cap Vert
Les Noirs d’origine juive

Plusieurs communautés noires africaines se réclament du judaïsme ou appliquent sans le savoir des règles semblables au rituel juif.
En 2001, les Ayabudaya d’Ouganda ont obtenu leur conversion officielle de rabbins orthodoxes américains et israéliens.
D’autres, comme les Juifs du Mali et ceux du Cap Vert, ont également une histoire singulière. Le réalisateur Maurice Dores dans son film Black Israël est allé à la rencontre de certaines de ces communautés.


Les Lemba (Afrique du Sud)

· Une tribu noire africaine, les Lemba (groupe de langue Bantou) revendique une ascendance juive et observe des traditions sémites telles que des règles diététiques semblables à la casherouth, à l‘abattage rituel juif et aux rites de circoncision. Elle se prononce contre les mariages mixtes et garde des noms de clan à consonance sémite.

·.Tudor Parfitt, réalisateur du documentaire les Tribus perdues d'Israël a rencontré les leaders tribaux et religieux des Lemba. Il est arrivé à la conclusion que l’origine des traditions des Lemba était sémite, et non africaine. Après ses voyages, Parfitt s'est associé  avec des chercheurs en «Anthropologie génétique» à l'Université de Londres pour chercher une explication génétique à la tradition orale des Lemba qui les voudrait de descendance juive. Utilisant une nouvelle technique, l'équipe a identifié une série particulière de marqueurs génétiques sur le chromosome Y de hommes Lemba. Ils ont alors comparé ces marqueurs à d'autres groupes avec qui les Lemba  pourraient avoir une ascendance génétique commune.

· Le chercheur David Goldstein constate : "On trouve dans les chromosomes Y des Lemba, une particularité chromosomique, l’haplotype modal des Cohen, qui est caractéristique des prêtres juifs. Il est encore plus saisissant que cette signature génétique Cohen est un signe particulier propre aux Lemba. La plupart des haplotypes Modal Cohen que nous avons retrouvé dans le clan Bouba, dans la tradition Lemba orale, étaient portés par les individus qui avaient un rôle de chefs chez les Lemba." Les Lemba et plus spécifiquement
quelques membres du sous-clan Bouba, semblent avoir des liens héréditaires ancestraux avec les populations juives.

Les Ayabudaya (Ouganda)

· La communauté Abayudaya (Bayudaya signifie "juifs" en luganda; ba est un préfixe marquant le pluriel) avait à l’origine une figure charismatique : Semei Lwakilenzi Kakungulu. Il adhère d'abord à la secte chrétienne des Bamalaki avant de se tourner vers ce qu'il percevait comme le judaïsme. Il fut suivi par un certain nombre de ses compatriotes, 2.000 environ à l'apogée du mouvement. Il publie en 1922 un livre de règles de la communauté et fait édifier un lieu de culte en 1923.

· Après le décès de Kakungulu, le nombre d'Abayudaya était descendu à 300. L'établissement de contacts avec des organisations juives à partir des années 1960 permirent aux Abayudaya de sortir de leur isolement. La World Union for the Propagation of Judaism (créée en 1955 par Israel Ben-Zeev, professeur à l'Université Bar-Ilan) s'intéressa ainsi aux Abayudaya: elle y voyait un point de départ possible pour des efforts de conversion d'Africains au judaïsme.

· En 1995, les Abayudaya reçurent la visite de représentants de Kulanu, une organisation juive américaine qui s'intéresse à tous ceux qui, à travers le monde, se reconnaissent comme Juifs. Kulanu aida financièrement la scolarisation des 150 enfants de la communauté.

· Au mois de février 2001, quatre rabbins conservateurs des Etats-Unis et un de leurs collègues venu d'Israël se rendirent en Ouganda pour procéder à la conversion formelle des Abayudaya.

Les Juifs de Tombouctou (Mali)


· Les Juifs étaient des nomades parmi les plus résistants, au moins ceux qui venaient commercer jusque dans les centres éloignés comme Tombouctou. Tous les Juifs de Tombouctou se convertirent tardivement soit à l'Islam soit au Christianisme.Des recherches historiques récentes ont amené plusieurs familles dans cette ville malienne éloignée pour retrouver la religion de leurs ancêtres.

· En 1993, Ismaël Diadie Haidara, un historien de Tombouctou, a crée l’association Zakhor, pour l'amitié avec le monde juif. Elle se compose essentiellement de Maliens, descendants des Juifs. L'objectif de Zakhor est de réaffirmer l'ascendance juive de ses membres pour favoriser la reconstruction d'une identité juive à Tombouctou sans chercher la conversion au judaïsme

Les Juifs du Cap Vert


· L'histoire de la communauté juive du Cap Vert est liée à l'Inquisition portugaise et à l'esclavage. Dans les années 1460,quand les portugais découvrirent les quatorze îles situées à 450 kilomètres de la côte de l'Afrique occidentale, ils utilisèrent l'archipel comme une station de ravitaillement sur la route du Nouveau Monde, comme une escale pour la traite, où ils pourraient aussi se ravitailler en combustible. C’était aussi un
refuge pour des Juifs que l’Inquisition cherchait à convertir sous peine de mort.

Sur une pierre tombale israélite du Cap Vert on peut lire l’inscription suivante: un homme pur et juste qui est parti dans sa pureté, la modestie et la vertu. Il vit encore par ses dons. Avec ses ressources il a recherché la justice. Il a renforcé le groupe de la Société funéraire. Le sage et important Mordechai Auday qui s’en est allé le 2eme jour du mois de Tevet 5761 de la Création. (2001) Puisse son âme être liée à la vie."

House of Israël (Ghana)

· « La Maison d'Israël » des villages de Sefwi Wiawso et Sefwi Sui, à l’ouest du Ghana est relativement nouvelle ou ancienne, selon l'approche que l'on a de l'histoire de cette communauté. Ses membres croient que leurs ancêtres, les gens de Sefwi, sont les descendants des Juifs qui ont migré vers le sud par la Côte d'Ivoire.

· La communauté actuelle est née après qu'un leader spirituel local ait eu "une vision" qui le convainquit que
les ancêtres des Sefwi étaient en réalité des Juifs. La Maison d'Israël a du faire face à beaucoup de difficultés à cause de ses croyances, mais depuis sa fondation il y a environ 25 ans, la communauté regroupe plusieurs grandes familles. La plupart de ses membres sont des enfants, la première génération de Ghanéens à être élevés en tant que Juifs.

La Tribu de Rusape (Zimbabwe)

· « Nous croyons que la plupart des descendants Noirs africains sont en fait d’anciens hébreux et que la plupart des Noirs sont les descendants des douze tribus d’Israël. Nous croyons que la véritable religion des descendants africains est le judaïsme et non l’islam, comme l’islam est une révélation pour les descendants d’Ismaël.» écrit Solomon Guwazah de la communauté de Rusape au Zimbabwe, dans une lettre adressée à l’African Sun.

·Cette communauté concentrée à Rusape, au Zimbabwe, a une histoire peu commune. Elle revendique spirituellement, sinon génétiquement, sa descendance "d'une des douze tribus d’Israël". Elle fait aussi remonter ses origines à 1903, à la suite d’une rencontre entre un ancien esclave américain nommé William Saunders Crowdy qui était aussi un ex diacre de protestants baptistes et un homme religieux nommé Albert Christian.

· Le premier, Crowdy a une « visite » de Dieu lui disant de guider le peuple noir vers le judaïsme. Christian a lui eu une vision, il devait trouver aux Etats-Unis, le prophète de Dieu. Les deux hommes se rencontrent en
Amérique. Ils retournent ensemble en Afrique du Sud pour y ramener le judaïsme.

· Aujourd’hui, la communauté juive de Rusape, forte de plusieurs milliers de personnes vit sa foi dans un temple récemment reconstruit, situé à environ sept kilomètres de la ville. Ces Juifs respectent les règles de la cacheroute, suivent les mêmes fêtes que celles des Occidentaux et apprennent l'hébreu.
akadem

Aucun commentaire: