AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Les Juifs du Quebec






  • oto: Archives Exposition Shalom Québec
    Image de la synagogue de la rue Sainte-Marguerite, fréquentée des années 1910 aux années 1960 (détail).



  • Éphémérides - 
325
Le Concile de Nicée accepte le judaisme, mais interdit aux Juifs de posséder des esclaves chrétiens, les Juifs ne devant pas commander à des chrétiens.
711
Conquête de l'Andalousie par les Arabes.
755
Fondation du royaume Omayade à Cordoue (Espagne).
XIIIe siècle
Expulsion des Juifs de la France.
1290
Le roi Edward Ist décrète l'expulsion des Juifs de l'Angleterre. Environ 16 000 juifs doivent quitter le royaume d'Angleterre.
1306
Le roi Philippe Le Bel de France ordonne l'expulsion des Juifs de son royaume.
1343
Les Juifs allemands (Ashkenazes) perdent leur citoyenneté.
1391
Massacre et conversion des Juifs en Espagne chrétienne. Les Juifs émigrent vers l'Afrique du Nord.
1394
(17 septembre) Le roi de France, Charles VI bannit à perpétuité les Juifs de ses États.
1480
Établissement de l'Inquisition dans le royaume chrétien.
1492
Chute du royaume de Grenade, dernier bastion de la présence arabe en Espagne.
(31 mars) Édit d'expulsion des Juifs par le roi Ferdinand et la reine Isabelle la Catholique d'espagne à la demande des autorités religieuses catholiques ; les Juifs ont le choix de devenir catholiques et demeurer en Espagne ou de demeurer juifs et quitter l'Espagne.
Émigration des Juifs vers le pourtour méditerranéen ou le Nouveau-Monde.
1497
Expulsion des Juifs du Portugal.
Les Juifs séfarades créent des communautés hispanophones en Afrique du Nord, en Italie, dans l'empire Ottoman, en Hollande, en Allemagne et en Angleterre.
1534
Vingt-trois Juifs, descendants de ceux qui avaient été chassés du Portugal en 1497 et qui s'étaient réfugiés en Hollande, puis au Brésil, débarquent à New Amsterdam (New York) ; partis du Brésil, ils se dirigeaient vers la Hollande lorsque des pirates s'emparèrent de leur navire ; sauvés par des corsaires français qui les débarquent à New Amsterdam en faisant ainsi les pionniers du peuplement juif en Amérique du Nord.
1585
Le roi de France, Henri IV signe l'Édit de Nantes accordant un statut aux protestants.
1615
(16 mai) Décret d'expulsion des Juifs de la France ; cette interdiction n'est pas appliquée à Bordeaux, ni à Bayonne.
1627
Une proclamation royale imposée par le cardinal Richelieu, ministre du roi de France, Louis XIII, bannit les non-catholiques de la Nouvelle-France ; ce décret vise essentiellement à exclure les Juifs et les Huguenots.
1649
Certains Juifs descendants de ceux qui avaient été expulsés par Edward Ist en 1290, reviennent discrètement en Angleterre avec la permission de Cromwell et du roi Charles II.
1654
Cromwell accorde la permission aux marranes de pratiquer leur religion ouvertement en Angleterre. Jacob Bensimson et le rabbin Abraham De Lucena s'établissent à la New Amsterdam (New York).
1655
Les Juifs obtiennent les permis de faire le commerce de détail dans la colonie hollandaise d'Amérique (New Amsterdam).
1695
Le roi de France, Louis XIV, sur recommandation de l'intendant Colbert révoque l'Édit de Nantes, fait de la religion catholique la seule religion tolérée sur le territoire de la France et de ses colonies, et interdit indirectement aux Juifs et aux Huguenots (Protestants) d'entrer en Nouvelle-France en imposant la condition d'être catholique pour s'y établir.
1713
Des Juifs s'installent en Acadie.
1738
Arrivée en Nouvelle-France d'Esther Brandeau, la première personne juive à y mettre les pieds ; la jeune fille arrivée sur le Saint-Michel était déguisée en jeune garçon et portait le nom de Jacques La Fargue ; son stratagème découvert peu après son arrivée, on l'invite à se convertir au catholicisme, mais elle refuse ; comme la colonie n'a pas les ressources pour payer son passage, le sort de la jeune fille est incertain jusqu'en 1750.
1750
Esther Brandeau refuse toujours de se convertir et est reconduite en France aux frais du roi Louis XIV.
1756
Déclenchement de la Guerre de sept ans entre l'Angleterre et la France.
1758
L'armée britannique commandée par le général James Wolfe s'empare de la forteresse de Louisbourg en Acadie.
1759
(13 septembre) Bataille des Plaines d'Abraham ; l'armée britannique commandée par James Wolfe, s'empare de Québec.
Parmi les premiers juifs venus au Québec à cette époque, on retrouve Abraham Jacob Franks, David Jacobs, Eleazar Levy, Hyman Myers, Levy Simons et Elias Solomon qui s'établissent à Québec ; Aaron Hartqui s'établit à Trois-Rivières ; Chapman Abraham, Gershom Levy, Isaac Levy, Simon Levy, Benjamin Lyon, Lazarus David, John et David Salisbury Franks, Andrew Hays, Isaac Judah, Samuel Judah, Ezekiel Solomons et Levy Solomons qui s'établissent à Montréal ; Moses Hart, frère d'Aaron Hart, s'établit à Sorel, Uriah Judah, à Verchères, Emmanuel Manuel, à Yamachiche, Pines Heineman, à Louiseville, Joseph Judah et Barnett Lyons, à Berthierville, et Samuel Jacobs, à Saint-Denis-sur-Richelieu.
1760
L'Amérique du Nord compte plus d'un million de colons britanniques dont 3 000 Juifs établis en New England et 65 000 colons d'origine française établis au Canada dont aucun Juif.
Les premières familles juives à venir au Canada accompagnent l'armée britannique qui vient de conquérir la Nouvelle-France.
1763
Lazarus David et son épouse Phoebe, s'établissent à Montréal. (10 février) Signature du Traité de Paris qui met fin à la Guerre de sept ans et cède la Nouvelle-France à l'Angleterre.
1764
(14 octobre) Naissance de David David, le premier Juif né dans la province de Québec.
1768
(30 décembre) Fondation de la première synagogue juive au Canada, la Spanish and Portuguese Congregation de Montréal ; de rite sépharade, son nom hébreux est Shearith Israel ; il s'agit d'une succursale de la communauté juive de New York.
Uriah Judah est nommé protonotaire à Trois-Rivières.
1770
Arrivée à Québec d'Henry Joseph, le premier d'une lignée qui constituera la plus importante famille juive de Québec pendant plus d'un siècle et demi.
1771
Levy Solomons est nommé commissaire à l'approvisionnement en nourriture des armées britanniques au Canada.
1775
(11 novembre) Les révolutionnaires étatsuniens envahissent le Canada ; le gouverneur Guy Carleton va défendre Québec et laisse à 12 marchands (6 francophones et 6 anglophones) le soin de négocier la reddition de Montréal.
(13 novembre) Les révolutionnaires étatsuniens s'emparent de Montréal.
1776
(22 octobre) Inauguration, par l'inhumation de David Lazarus, du premier cimetière juif en Amérique du Nord, à l'angle des rues Saint-Janvier (La Gauchetière) et Saint-François-de-Sales (Peel) à Montréal.
1777 Construction de la première synagogue au Québec (Shearith Israel) sur un terrain appartenant à la famille de Lazarus David, à l'angle de la Petite rue Saint-Jacques et de la rue Notre-Dame.
Début du XIXe siècle
Établissement du premier cimetière juif de Québec dans le faubourg Saint-Roch.
1785
Promulgation en Virginie (USA), de la première loi garantissant la pleine égalité à tous les citoyens peu importe leur croyance religieuse.
1790
John Franks est nommé chef de la brigade anti-incendies de Québec. Les Sépharades reçoivent la citoyenneté française.
1791
Le Parlement français adopte la Loi d'émancipation qui offre aux 90 000 Juifs résidant sur son territoire tous les droits dont les autres résidants jouissent.
L'Acte constitutionnel du Canada le divise en deux provinces, le Haut-Canada et le Bas-Canada.
1792
La ville de Montréal décrète que le centre de la ville se trouve dans l'axe de la rue Saint-Laurent et que la numérotation partira vers l'ouest et vers l'est à partir de cet axe.
Abraham et Henry Joseph s'établissent à Berthierville.
1800
Aaron Hart donne un terrain pour l'aménagement d'un cimetière juif à Trois-Rivières.
1805
Joseph Franks construit une scierie, la première au Canada.
1806
La population du Canada compte 100 Juifs.
1807
(11 avril) Ezekiel Hart est élu député de Trois-Rivières à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada-CABC ; il est le premier Juif à être élu à cette Chambre.
1808
(29 janvier) Ezekiel Hart n'est pas autorisé à siéger à la Chambre d'assemblée parce que l'on conteste la validité de son serment d'office.
(20 février) Ezekiel Hart est expulsé de la Chambre d'assemblée parce que les Juifs n'ont pas, à cette époque, le droit d'être élus députés dans l'Empire britannique.
(Avril) Ezekiel Hart est réélu député de Trois-Rivières.
(20 juillet) Un décrèt du gouvernement français oblige tous les citoyens français à choisir un patronyme ; jusque-là, les citoyens n'avaient que leur prénom pour les identifier.
1809
(5 mai) Ezekiel Hart est expulsé de la Chambre d'assemblée pour les mêmes raisons qu'en 1808.
1824
Aaron Ezekiel Hart et T. S. Jacobs sont les premiers Juifs canadiens à être admis à la pratique du droit.
1829
Une loi crée une corporation religieuse juive ayant le pouvoir d'enregistrer les naisssances, mariages et décès, comme les paroisses catholiques ou protestantes de la province de Québec.
1830
Les Juifs d'Algérie reçoivent la citoyenneté française.
1831
La population du Bas-Canada compte 403 000 catholiques, 34 000 anglicans, 15 000 membres de l'Église d'Écosse, 7 000 méthodistes et 107 Juifs.
Montréal compte 85 Juifs, la région de Trois-Rivières, 19 et le district de Québec, 3.
1832
Sur proposition du député John Neilson appuyée par le député Louis-Joseph Papineau, une loi de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada-CABC accorde aux Juifs tous les droits et privilèges dont jouissent les citoyens du Bas-Canada dont celui de siéger comme député ; cette loi est considérée comme la Magna Carta des Juifs du Canada.
Moses Judah Hays conçoit et construit le premier système d'aqueduc à Montréal.
1833
Aaron Philip Hart devient le premier avocat juif du Canada.
1835
Philip Hart*, devient le premier médecin juif diplomé de l'Université McGill.
1838
La synagogue Shearith Israel (Spanish and Portuguese) emménage à l'angle des rues Chenneville et LaGauchetière à Montréal.
1839
Consécration de la synagogue Shearith Israel (Spanish and Portuguese).
1841
La population du Canada compte 154 Juifs.
1845
Moses Judah Hays est nommé chef de la police de Montréal.
1846
Fondation de la synagogue Shaar Hashomayim par les ashkénases d'origine allemande et polonaise qui acquièrent un terrain de 7 acres sur le versant nord du mont Royal pour l'utiliser comme cimetière juif.
1847
Le rabbin Abraham de Sola arrive de Londres pour prendre charge de la Spanish and Portuguese Synagogue et il est nommé titulaire de la chaire de littérature hébraïque de l'Université McGill.
1848
Moses Judah Hays construit le premier théâtre à Montréal.
1849
La population du Canada compte 221 Juifs.
1852
La population juive dela ville de Québec atteint 40 personnes dont les 10 mâles nécessaires à la constitution d'une congrégation religieuse ; on construit la synagogue et on établit le cimetière juif Beth Israel à Sainte-Foy.
1858
Inauguration de la synagogue ashkénaze Shaar Hashomayiam à l'angle des rues de Bullion et Craig (Saint-Antoine).
1860
Création de l'Alliance israélite universelle pour promouvoir l'égalité des Juifs et la diffusion de l'instruction dans le bassin de la Méditerranée ; ce qui entraînera la francisation des communautés sépharades.
1861
(18 mai) Inauguration du premier service de transport public par la Montreal City Passenger Railway fondée par Jesse Joseph ; l'équipement est constitué de 8 véhicules et 14 chevaux.
1863
Fondation de la Young Men Hebrew Benevolent Society pour aider les réfugiés ; Lawrence L. Levy est le président fondateur de cette société de bienfaisance, la première association juive de bienfaisance.
1864 Invention de la machine à coudre.
1867
La constitution canadienne établit un système scolaire double, catholique et protestant ; les taxes foncières seront payées par les Juifs dans un fonds neutre, puis redistribuées aux commissions scolaires catholique et protestante.
1870
Les Juifs obtiennent le droit d'inscrire leurs propriété dans le système catholique ou protestant selon leur choix.
1871
La population juive de Montréal atteint 518 personnes. Les chutes Montmorency sont aménagées en site de production électrique par l'ingénieur juif, Sigismund Mohr.
1877
Fondation de la Ladies' Hebrew Benevolent Society.
1880
Fuyant par milliers la persécution en Europe de l'Est, la population juive du Québec est submergée par la vague yiddish venue de Russie, de Pologne et de Roumanie ; c'est alors que naît le quartier juif des rues Saint-Laurent et Saint-Urbain.
La ville de New York compte 60 000 Juifs.
Fondation à Montréal du Montefiore Social and Dramatic Club par 11 jeunes Juifs intéressés au théâtre.
1881
Fondation de la première section de la B'nai Brith à Montréal.
1882
La population du Québec compte 989 Juifs.
1883 Les communautés Shearith Israel (les vestige d'Israël) et Shaar Hashomayim s'entendent avec la Commission des écoles catholiques de Montréal pour gérer leurs propres écoles ; la commission scolaire protestante veut récupérer la totalité des taxes foncières payées par les Juifs parce qu'elle prétend que la presque totalité des enfants juifs fréquente ses écoles.
1886 La synagogue Shaar Hashomayim (ashkénase) emménage dans une nouvelle bâtisse sur l'avenue McGill College.
1887 La synagogue Shearit Israel (Spanish and Portuguese Synagogue de Montréal) déménage sur la rue Stanley.
1888 Un Juif alsacien, Jules Helbronner, devient rédacteur en chef de La Presse.
1890 La synagogue Beth David (roumaine) emménage dans la bâtisse laissée vacante par la synagogue Shearit Israel à l'angle des rues Chenneville et de La Gauchetière.
(Mars) La Young Men's Hebrew Benevolent Society devient la Baron de Hirsch Institute après avoir reçu de ce baron Belge une importante somme pour les aider à accueillir des immigrés juifs venus des pays de l'Est.
1891
La population du Canada compte 6 503 Juifs.
1894
Le cimetière juif de Sainte-Foy est cédé à la congrégation Beth Israel Ohev Sholem.
Le Baron de Hirsch Institute inaugure de nouveaux locaux au 7, rue Sainte-Élisabeth, à Montréal.
1896
Ouverture de l'école à vocation religieuse juive Talmud Torah.
1897
Publication du premier numéro du Canadian Jewish Times dirigé à Montréal par Hirsch Wolofsky.
1898
Fondation de l'Organisation sioniste canadienne par Clarence de Sola, fils d'Abraham de Sola; cette organisation s'inscrivait dans le cadre du sionisme international qui faisait la promotion de la création d'un état juif au Moyen-Orient.
1899
Arrivée de près de 3 000 immigrants juifs venus principalement de Roumanie.
1900
Tenue à Montréal de la première convention du mouvement sionniste canadien.
1901
La population juive du Québec atteint 7 607 âmes.
1901-1921
À Montréal, les Juifs s'établissent au sud de la rue Ontario, sur les rues parallèles à la rue Saint-Laurent.
1902
Le rabbin Herman Abramovitz prend charge de la synagogue Shaar Hashomayim.
1903
Une loi du Parlement de Québec stipule que les personnes professant la religion judaïque seront traités, pour les fins scolaires, de la même manière que les protestants.
1905
Ouverture de la première bibliothèque juive au Canada dans un édifice loué à Montréal. Les noms des rues Saint-Lambert, Côte-Saint-Lambert et chemin Saint-Laurent sont réunis sous le nom de boulevard Saint-Laurent.
1907
Fondation du journal yiddish Der Kanader Odler par Hirsch Wolofsky.
1908
Fondation de la synagogue Adath Jeshuron (juifs lithuaniens) à Montréal.
1909
Fondation de la Young Men Hebrew Association à Montréal.
1910
La population juive de Montréal compte 28 000 âmes.
1911
Fondation du Hebrew Free Loan. La population de Montréal compte 29 000 Juifs.
1911-1913
Montréal accueille 39 000 immigrants juifs.
1912
La Young Men Hebrew Association recrute 1 260 membres ; elle devient alors la seconde YMHA en Amérique après New York.
Grève des membres de la United Garment Workers Association contre les membres de la Montreal Clothing Manufacturers' Association.
Benjamin Kravitz ouvre le restaurant Ben's Delicatessen.
1913
La population du Canada compte 60 000 Juifs. Ouverture de l'école séculaire juive Peretz.
Inauguration à Sainte-Agathe-des-Monts du Sanatarium Mount Sinai pour soigner les victimes de la tuberculose ; fondé par, entre autres Mortimer B. Davis, Jacob A. Jacobs, M. A. Vineberg, Ascher Pierce et la succession S. Wolsey.
1914
La bibliothèque publique juive (Yidishe Folks Bibiotek) emménage au 669, rue Saint-Urbain.
Ouverture du Hebrew Maternity Hospital. Publication du premier numéro du Canadian Jewish Chronicle à Montréal. Ouverture de l'École juive populaire.
1915
Fondation de la synagogue Ahavas Sholem au 1035, rue Clark à Montréal.
1916
Grève de l'Amalgamated Clothing Workers of America contre la compagnie John J. Peck; à la suite de cette grève les patrons firent face à un autre arrêt de travail général des 4 500 ouvriers du vêtement de Montréal.
Incorporation de la Fédération philanthropique juive constituée del'Institut Baron de Hirsch, le Sanatorium Mount-Sinaï, la Ladies' Hebrew Benevolent Society, le Dispensaire Herzl, le Montreal Hebrew Orphans' Home, le Montreal Hebrew Sheltering Home, la Ladies' Jewish Endeavour Sewing Society, la Young Women's Hebrew Association, la Beth Israel Day Nursery and Infants Home, la Hebrew Ladies' Aid Society et la Friendly League of Jewish Women.
1917
Fondation de la Fédération des oeuvres philanthropiques juives (aujourd'hui la Fédération CJA). Mortimer B. Davis est fait chevalier par le roi George V.
Formation des Talmud Torah unis de Montréal regroupant 5 institutions scolaires à vocation juive. Samuel W. Jacobs est élu à la Chambre des communes, le premier Juif à occuper cette fonction.
La Déclaration de Balfour permet aux juifs de s'établir en Palestine et d'y fonder un foyer à la condition que les droits des non-juifs y soient respectés.
1918
Fondation du Council of Jewish Women.
1919
Fondation de la Young Women's Hebrew Association. Assemblée de fondation du Canadian Jewish Congress présidé par Lyon Cohen.
1920
Fondation de la synagogue Hadrath Kodesh (juifs orthodoxes polonais) à Montréal. Ouverture de la synagogue Beth Schloïme ou Shlomo (maison de Salomon) dans un duplex de briques brunes sis à l'angle des rues Clark et Bagg à Montréal ; l'arche sainte et les bancs de la synagogue viennent de la synagogue Shaar Hashomayim construite en 1886, puis démolie en1920.
Création des Services d'aide aux immigrants juifs (Jewish Immigrant Aid Society).
Mise sur pied du B'nai Brith.
Fondation du Jewish War Orphans Commitee Sous le leadership de Lillian Freeman le Jewish War Orphans Commitee est fondé pour venir au secours des orphelins des pogrums qui suivirent la révolution russe et les ramener au Canada.
1922
Inauguration de la Baron Byng High School par le Gouverneur général du Canada Byng de Vimy.
1921-1940
À Montréal, les Juifs vivent en majorité au nord de l'avenue des Pins, à l'est de l'avenue du Parc.
1928
L'École populaire juive populaire ouvre la première maison d'enseignement juive à plein temps avec un curriculum donné en yiddish, en hébreu et en anglais au 502, rue Saint-Urbain.
1929
Ouverture de la Charcuterie hébraîque par Maurice et Reuben Schwartz, sur le boulevard Saint-Laurent. Inauguration de l'édifice Mortimer B. Davis sur l'avenue Mont-Royal.
Inauguration du Jewish Laurentian Fresh Air Camp. La synagogue Beth David (roumaine) déménage sur le boulevard Saint-Joseph à Outremont.
1930-1960
Toutes les universités du Canada établissent des quotas d'admission d'étudiants d'origine juives par rapport aux autres étudiants ; on demandait aux étudiants juifs d'avoir obtenu des notes de 75% au cours de leurs études collégiales alors que pour les autres étudiants, la note de 60 % suffisait ; ce n'est qu'à la suite de l'adoption de la Loi sur les droits des individus par le Parlement du Canada dirigé par John A. Dieffenbaker que la discrimination cessa à partir de 1960
1930
Fondation de la synagogue Adath Jeshuron- Hadrath Kodesh (Juifs orthodoxes) au 4459, rue Saint-Urbain, Montréal.
(1er avril) Adoption d'une loi par le Parlement de Québec qui autorise les Juifs à former une commission scolaire juive, à percevoir les taxes scolaires des Juifs et à recevoir une quote-part de la taxe des neutres..
1931 La population du Québec compte 60 087 Juifs dont 99 % de ceux qui sont âgés de plus de 10 ans ont le yiddish comme langue maternelle.
Le Sanatorium Mount Sinaï inaugure un nouvel édifice à Sainte-Agathe-des-Monts.
(4 avril) Abrogation de la loi québécoise de 1930 qui permettait la formation d'une commission scolaire juive, la communauté juive étant divisée quant à son application.
1934 Ouverture du Jewish General Hospital de Montréal (205 lits), à l'angle des rues Côte-des-Neiges et Côte-Sainte-Catherine ; malgré son nom, cette institution est non-confessionnelle ouverte à tous les malades indépendamment de leur race, leur religion ou leur origine culturelle.
(14 juin) Les internes catholiques de l'Hôpital Notre-Dame, qui s'opposent à la nomination de Sam Rabinovitch, un médecin juif, comme chef résident interne, se mettent en grève.
(16 juin) Par solidarité avec ceux de l'hôpital Notre-Dame, les internes des hôpitaux Saint-Justine, Hôtel-Dieu, Miséricorde et Saint-Jean-de-Dieu (Louis-H. LaFontaine) se mettent également en grève.
(18 juin) Sam Rabinovitch démissionne de l'hôpital «profondément blessé par le fait que les internes francophones s'attaquent à une question de race là où les soins aux malades devraient être leur première et seule préoccupation».
1938
Une pétition de 150 000 noms lancée par la Société Saint-Jean-Baptiste appuyée par le quotidien Le Devoir avait demandé au gouvernement de ne pas accepter de réfugiés et surtout les réfugiés juifs.
1939-1945
16 680 Juifs canadiens servent dans les Forces armées canadiennes dont 10 440 dans l'armée de terre, 5 870 dans l'aviation et 570 dans la marine ; 421 Juifs périrent au combat dont 104 natifs du Québec.
La Shoah fait six millions de victimes parmi les Juifs d'Europe.
Fuyant la persécution des Nazis, les Juifs allemands, néerlandais, français, italiens, ukrainiens et autres se réfugient à l'extérieur des territoires dominés par Hitler et ses alliés.
Les Sépharades sont exterminés en Grèce et dans les Balkans par les Nazis.
1939
Le paquebot Saint-Louis ayant à son bord 1 936 passagers, dont 937 Juifs, s'arrête à la Havane pour y débarquer ses passagers ; le gouvernement cubain n'autorise cependant que 28 personnes à débarquer, les documents autorisant leur entrée sur l'île avaient été annulés par le président Frédérico Larindo Bru ; le capitaine du Saint-Louis se dirige alors vers le nord et demande la protection des Américains qui s'arrangent pour qu'aucun des passagers ne mette les pieds en sol américain ; malgré les pressions d'un comité présidé par un universitaire de Toronto, Ernest Lapointe, à qui Mackenzie King avait délégué la prise de décision ne voulut rien savoir et le Saint-Louis s'apprêta à retourner en Allemagne ; grâce à des efforts désespérés d'une organisation juive internationale, les Pays-Bas acceptèrent 194 passagers, la France 250 et la Belgique, 250 alors que l'Angleterre accepta le reste ; des 621 passagers qui débarquèrent sur le continent européen, 617 périrent l'année suivante lors du blitzkrieg allemand.
Au cours des années 1930
Le magasin Pollack de Québec où le propriétaire, Maurice Pollack, avait fièrement fait trôner l'étoile de David, est l'objet d'une campagne de boycottage lancée par 92 curés catholiques de Québec du haut de leurs chaires sous peine d'excommunication de leurs ouailles qui y feraient des affaires ; sur certains commerces de la ville de Québec, on pouvait lire «L'argent que vous dépenserez dans ce magasin servira au communisme pour combattre le christianisme. Unissons-nous et achetons chez les chrétiens seulement» ; cette campagne a duré plus de 9 mois.
1940
La synagogue Beth David abandonnée en 1929 est convertie en église presbytérienne chinoise.
1939-1943
Lorsque le Canada déclara la guerre à l'Allemagne, il accepta de recevoir 7 000 personnes dites «dangereuses» que l'Angleterre avait mises sous arrêt parce qu'elles étaient allemandes ou italiennes ; parmi ces personnes se trouvaient des prisonniers de guerre et plusieurs Juifs qui avaient combattu le nazisme mais qui furent quand même internés à Farnham.
1941
Mise sur pied du United Jewish Appeal par la Fédération, le Montreal Jewish Hospital et le United Jewish Refugee and War Relief Agency.
1941-1942
Arrivée des premiers Hassidim européens échappant à l'Holocoste en passant par l'Asie et Vancouver.
1943
(19 avril) Révolte d'un groupe de Juifs du Ghetto de Varsovie contre les Nazis ; cet événement deviendra le symbole de la résistance à la machine à tuer allemande au cours de la Deuxième Guerre mondiale.
1944
La Fondation Hillel du B'nai Brith est mise sur pied pour aider les vétérans qui voudront suivre des cours universitaires è la démobilisation.
(20 mai) Incendie de la synagogue en construction de la communauté juive à l'angle des rues Crémazie et de l'avenue De Salaberry à Québec.
1945
Après la guerre, 1 500 des détenus de Farnham retournent en Europe ; le gouvernement canadien offre la citoyenneté canadienne aux autres dont 972 acceptent ; 70 d'entre eux devinrent professeurs d'université dont 2 recevront un prix Nobel.
1946
La Spanish and Portuguese Synagogue de Montréal déménage sur la rue Lemieux.
1947-1952
11 064 Juifs sont admis au Canada dont 40 % s'installent à Montréal. 1 100 jeunes orphelins, qui avaient vécu dans des camps de concentration ou qui avaient pu se cacher durant la guerre, sont accueillis à Montréal grâce à un programme dirigé par le Congrès juif canadien.
1947
(Novembre) L'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies partage le territoire de la Palestine en deux états : un état juif (Israël, 14 100 km2) et un état arabe (Palestine, 11 500 km2) ; cette décision est rejetée par les états arabes environnants.
1948
(14 mai) Proclamation de l'indépendance d'Israël de la Grande Bretagne par David Ben Gourion ; de nombreux sépharades venus d'Europe et des pays arabes s'établissent dans le nouvel état.
1949
Fondation de la synagogue Beth Aaron de Park Extension (juifs orthodoxes) à Montréal.
1951
Pour rappeler le souvenir du soulèvement du 19 avril 1943 dans le ghetto de Varsovie, la Knesset d'Israël décrète que le 27 du mois hébreu de Nissan sera le Yom Hashoah (Jour du souvenir de l'Holocauste).
1952
La population de Montréal compte 85 000 Juifs.
1956
Fondation de la synagogue Tifereth Beth David Jerusalem (juifs orthodoxes) à Côte-Saint-Luc.
La révolution hongroise fait fuir 4 500 Juifs vers le Canada dont 1 500 s'établissent au Québec.
1957
Fondation de la synagogue Mogen David, sur la rue Darlington à Outremont.
1957-1967
Trois mille Juifs marocains immigrent à Montréal.
1960
Fondation de la synagogue Adath Yisrael S'faradi (juifs orthodoxes) à Outremont.
1965
Fondation de la synagogue Beth Israel (juifs orthodoxes) à Côte-Saint-Luc.
La communauté Tash des Hassidim commence à s'installer à Boisbriand.
1967
Ouverture du Centre des arts Saydye Bronfman à Montréal.
Guerre des Six-Jours entre Israel et le monde arabe qui l'entoure.
Plusieurs Juifs marocains s'établissent à Toronto et Montréal.
1971
La population juive du Québec est de 111 000 âmes.
1972
Ouverture de l'Édifice Cummings, au 5151, chemin de la Côte Sainte-Catherine. à Montréal.
1976
Restauration du cimetière juif de Québec.
1978
Fondation de la synagogue Agudath Israel of Montreal (juifs orthodoxes).
1979
Inauguration du Musée du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal au 5151, chemin de la Côte-Sainte-Catherine ; le plus grand musée du genre au Canada, il a été agrandi en2002 ; rappelle la vie culturelle et communautaire juive telle qu'elle prospérait avant la persécution nazie et sa lutte pour la survie durant l'Holocauste ; regroupe 6 000 objets et documents provenant de la communauté des survivants établis à Montréal ; en 2002, on évaluait entre 5 000 et 8 000 le nombre de survivants de l'Holocauste vivant dans la région montréalaise. L'ancienne synagogue Beth David de la rue Chenneville construite 141 ans auparavant et devenue église presbytérienne chinoise en 1940, le parc Dufferin et plusieurs édifices des rues Saint-Urbain et de la Gauchetière sont démolis pour faire place au complexe Guy-Favreau.
1980
Fermeture de la Baron de Byng High School ; l'édifice sera utilisé par l'organisation humanitaire Sun Youth - Jeunesse au soleil.
1985
La Cour suprême du Canada décide qu'une employée du magasin Simpsons Sears convertie au judaïsme n'aurait pas dû être congédiée parce qu'elle refusait de travailler le vendredi soir et le samedi matin pour respecter le sabbat.
1981
La communauté juive du Québec compte 102 355 personnes.
1988
Construction d'une synagogue sur l'avenue Durocher par les Hassidim d'Outremont ; cette construction est contestée par les résidants qui invoquent la non-conformité au règlement de zonage pour faire déplacer la synagogue.
1989
Le cimetière juif de Sainte-Foy passe sous la tutelle administrative de la Corporation Beth Israel de Québec.
1990
Profanation des pierres tombales du cimetière juif de Sainte-Foy par des inscriptions fascistes.
(26 octobre) Des adolescents de 16 et 17 ans venus d'Iberville en camionnette tombe sur des juifs hassidiques d'Outremont célébrant le sabbat vêtus de leur chapeau traditionnel ; les adolescents s'emparent de quelques chapeaux bordés de queues de zibeline et valant 2 000 $ chacun ; appréhendés, les jeunes sont condamnés à 35 heures de travaux communautaires et désigne le Conseil canadien des chrétiens et des juifs pour organiser à leur intention une journée d'apprentissage sur le judaisme et de rencontre avec des dirigeants et des personnes appartenant à cette religion.
1991
Selon Statistique Canada, la population qui pratique la religion juive au Québec est de 97 730.
1993
Ouverture de la synagogue de la congrégation orthodoxe Chabad Lubavitch dans le Chai Centre de la rue Westbury du quartier Côte-des-Neiges de Montréal.
1994
La Cour suprême du Canada décide que 3 enseignants juifs de la Commission scolaire de Chambly ont le droit de prendre congé le jour du Tom Kippour à condition de puiser dans leur banque de trois jours d'absence pour raison de force majeure.
La communauté juive du Québec compte 97 735 personnes dont 75 % sont ashkenaze, 20 % sépharades, et 5 000 hassidim.
1995
Tenue du premier KlezKanada festival au camp du B'nai Brith à Lantier, au nord de Sainte-Agathe ; ce festival de musique est exclusivement réservé à la musique klezmer et attire des musiciens de partout ; cette musique ancienne est apparue chez les Juifs européens de l'Est il y a au moins 10 siècles; uptempo et joyeuse, elle était traditionnellement jouée sur un accordéon clarinette et un violon lors des mariages. En 2003, Josh Dolgin modernise le klezmer en le mariant avec le rythme hip-hop.
1997
La communauté juive de Montréal compte 101 000 âmes ; deuxième communauté juive en importance au Canada et onzième en Amérique du Nord ; 60% de la communauté réside à Côte-Saint-Luc, Hampstead, dans les quartier Côte-des-Neiges et Snowdon à Montréal et dans l'ouest de l'île de Montréal ; 83% de la communauté est bilingue, mais ce taux passe à 91% chez les juifs âgés entre 18 et 34 ans ; 21 049 sont d'obédience séphardique venus de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, alors que 79 951 sont d'obédience ashkénaze venus de l'Europe de l'Est ; 37% des Juifs de Montréal sont nés hors du Canada ; Montréal compte 55 synagogues.
1998
Après dix ans de résistance, les Hassidim d'Outremont déménagent leur synagogue sur l'avenue Van Horne.
2000
Les Outremontais se plaignent de l'installation d'érouv par les Hassidim de leur quartier.
2001
Selon Statistique Canada, la population juive au Québec est de 82 450 dont 80 390 sont à Montréal.
La Cour supérieure du Québec autorise les juifs ultra orthodoxes d'Outremont à ceinturer leur quartier d'un érouv (mince fil qui leur permet de contourner l'interdiction de transporter quoique ce soit hors de leur domicile le jour du sabbat. Selon Statistique Canada,
2002
Agrandissement du Musée du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, le plus important du genre au Canada. On estime de 5 000 à 8 000 le nombre de survivants de l'Holocauste vivant dans la région de Montréal ; ce qui constitue le troisième plus important groupe de victimes de l'Holocauste au monde.
(17 avril) Manifestation de 20 000 Juifs pour exprimer leur soutien à Israël aux prises avec l'intifada des Palestiniens.
(19 mai, après 1 h) Un individu de 27 ans, mentalement malade, lance une bombe sur la synagogue Beth Israel de l'avenue Medici à Québec.
2003 (14 septembre) Inauguration d'un monument à la mémoire des 17 000 Juifs canadiens qui servirent dans les forces armées canadiennes au cours de la Deuxième Guerre mondiale -1939-1945 et des 430 d'entre eux qui y furent tués ; ce monument s'élève près de la Cumming House, chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal.
(19 septembre) Inauguration de la synagogue de la South Shore Jewish Community.
2004
La Cour suprême du Canada autorise les Juifs orthodoxes habitant au Sanctuaire du Mont-Royal à ériger des souccahs sur leur balcons, même si cela viole le règlement de copropriété qu'ils ont signé en achetant leur part.
(5 avril) Un incendie criminel est allumé dans la bibliothèque de l'école élémentaire Talmud Torah Unis de Saint-Laurent (Montréal) ; dans une note trouvée sur la porte de l'école, la «Brigade du Cheik» revendique l'attentat de nature anti-sémite en réaction à la mort du leader spirituel du Hamas, Sheik Ahmed Yassin, tué à Gaza par l'armée d'Israël ; ni les corps policiers canadien, ni Interpol ne connaissent cet organisation; le 14 mai, vers 6 h 15, 5 personnes sont arrêtées par la police de Montréal relativement à l'incendie de la bibliothèque de l'école Talmud Torah Unis de Saint-Laurent, le 5 avril précédant ; le lendemain, 2 des personnes arrêtées la veille sont relachées, mais Simon Zogheib, 18 ans, de Saint-Laurent, et Sleiman Elmerhebi, 19 ans, de Montréal sont accusés d'incendie criminel, de complot et de méfait public, tandis que la mère de ce dernier, Rouba Elmerhebi Fahd, 36 ans de Montréal, est accusée de complicité après le fait relativement à cette affaire ; Zogheib est un étudiant chrétien émigré du Liban ; Sleiman Elmerhebi qui travaillait pour un magasin Canadian Tire y s'était procuré la kerosène utilisée pour mettre le feu à la bibliothèque ; en novembre 2004, Sleiman Elmerhebi plaide coupable à l'accusation d'incendiat et est condamné à 40 mois de prison ; le 18 septembre 2008, Rouba Elmerhebi Fahd est trouvée coupable de complicité après le fait parce qu'elle avait tenté d'acheter un billet d'avion vers le Brésil pour son fils après l'incendie que celui-ci avait provoqué ; le 25 novembre 2008, Rouba Elmerhebi Fahd est condamnée à 12 mois de probation.
(3 mai) Une dizaine de pierres tombales du cimetière Back River (Ahuntsic) sont défigurées par des graffitis et des croix gammées.
(Décembre) Le ministre de l'Éducation annonce qu'il financera les écoles privées juives à raison de 100 % au lieu du 60 % alors en vigueur pour toutes les écoles privées du Québec à l'exception des écoles grecques orthodoxes et arméniennes.
2005
(19 janvier) À la suite d'un sondage qui montre que 89 % des Québécois sont contre la décision prise en décembre précédent, le premier ministre Jean Charest annonce que son gouvernement revient sur sa décision de financer à raison de 100 % les écoles privées juives.
(Été) Des Juifs Belz hasidiques transforment une maison de Val-Morin en synagogue et une autre en école religieuse en contradiction avec le règlement de zonage de la municipalité ; la Cour supérieure du Québec donne raison à la municipalité, mais la communauté hassidique inscrit la cause en appel en invoquant que ce règlement contrevient à la liberté d'exercice de la religion prévue à la Charte des droits ; le 2 avril 2008, un banc de 3 juges de la Cour d'appel du Québec rejette à l'unanimité l'appel de la communauté et confirme le jugement de la Cour supérieure qui décrétait que le règlement de zonage de Val-Morin ne violait pas la liberté de religion prévue à la Charte des droits ; la Cour d'appel indique que «la liberté de religion n'emporte pas le droit de célébrer le culte ou d'établir une école d'enseignement religieux à l'endroit de son choix ; la limite imposée à la Congrégation quant aux usages qu'elle peut faire de ses chalets n'est aucunement discriminatoire ; celle-ci s'inscrit plutôt dans le cadre d'un contrôle normal des usages par un règlement de zonage visant l'intéret collectif.» ; la Congrégation donne instruction à ses avocats de s'adresser à la Cour suprême du Canada ; le 25 septembre 2008, la Cour suprême du Canada refuse d'entendre l'appel de la communauté Belz hassidique.
2006
Selon Statistique Canada, la population juive au Québec est de 71 380 dont 68 485 sont à Montréal.
(Février) À la suite de discussions avec la communauté hassidique du quartier, la YMCA remplace les vitres transparentes des fenêtres de sa salle d'exercice de l'avenue du Parc par des vitres givrées afin d'éviter que les 70 jeunes hommes hassidim qui fréquentent la synagogue Yetev Lev adjacente puissent voir les femmes qui font leurs exercices ; le coût de ce remplacement (1 500 $) a été assumé par la synagogue Yetev Lev ; à l'automne 2006, des vandales brisent l'une des vitres givrées du gymnase de la YMCA ; après consultation de ses membres, le YMCA revient sur sa décision et, le 19 mars 2007, elle annonce qu'il enlèvera les vitres givrées et que des stores seront posés qui permettront aux femmes qui le désirent de les fermer ou de les ouvrir à leur gré.
(25 mars) Des swastikas, étoiles de David barrées et des signes SS sont peints sur le mur de la synagogue du Chai Center, une section du mouvement Chabad Lubavitch de la communauté orthodoxe juive de la rue Westbury du quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Des signes identiques sont peints sur la synagogue Zichron Kedoshim, également de la rue Westburye. (2 septembre) Une bombe incendiaire éclate à la Skver-Toldos Jewish Boys School d'Outremont ; le 12 avril 2007, Azim Ibragimov, 22 ans, et Omar Bulphred, 21 ans, des musulmans d'origine russe nés au Canada, sont arrêtés et accusés de possession illégale d'explosifs, d'attentat à la bombe, de complot de rapt et de séquestration et de vol à main armée ; ils sont accusés d'être les auteurs de l'attentat du 2 septembre 2006 contre la Skver-Toldos Jewish Boys School d'Outremont, de l'explosion d'une automobile dans le quartier Mercier de Montréal le 2 septembre 2006 et de l'explosion d'une bombe à l'entrée principale du Snowdon Y, le 3 avril 2007 ; les deux hommes sont passibles de peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 14 ans ; en avril 2008, Ibragimov plaide coupable aux accusations portées contre lui ; le 17 novembre 2008, Ibragimov est condamné à 4 ans de prison et à 3 ans de probation ; le 12 février 2009, Bulphred est condamné à 7 ans de prison pour avoir planifié et exécuté l'incendie du Skver-Toldos Orthodox Jewish Boys School d'Outremont le Snowdon YM-YWHA et une automobile dans le quartier Mercier de Montréal ; le Canadian Jewish Congress juge la sentence trop légère compte tenu de la gravité des actes commis par Bulphred.

2007
Il y a 4 concentrations de Juifs orthodoxes ou hassidiques au Québec dont les communautés Beltz, Guer, Satmar, Bobov, Munkacs, Skver et Vishnitz à Outremont - Mile End, la communauté Breslov de Côte-Saint-Luc, la communauté Loubavitch de Snowdon-Hampstead-Côte-des-Neiges, et la communauté Tash de Boisbriand comprenant 1 820 familles qui totalisent 11 000 personnes.
(Janvier) L'Hôpital général juif de Montréal est condamné par la Commission des droits de la personne à payer 10 000 $ à un ambulancier qu'elle avait expulsé de la cafétéria parce qu'il y avait apporté de la nourriture non kasher malgré l'interdiction formelle de la direction.
(23 mars) L'Hôpital général juif de Montréal annonce que Café de l'Atrium est kasher et est réservé aux seules personnes qui payent pour leur repas, mais qu'il mettra à la disposition de ceux qui apportent leur lunch, non kasher ou kasher, une section du Café séparée de la section kasher.
(3 avril, vers 23 h 15) Une bombe de fabrication artisanale explose près de l'entrée du Ben Weider Jewish Community Center (Snowdon Y) sur la rue Westbury de Montréal.
(9 avril) Des patients et des employés non-juifs du Centre de réadaptation juif de Laval se plaignent d'avoir été privé de nourriture pendant la période de jeûne des Juifs.
(Printemps) Lorsqu'ils viennent à Val-David préparer leurs chalets pour l'été, les Hassidim découvrent que les tuyaux d'approvisionnement en eau de chacune de leur 60 maisons ont été coupés ou lacérés intentionnellement.
(5 mai) Mise en onde du poste de radio Radio Shalom (CJRS, 1650 AM) ; cette station, conçue par Robert Lévy originaire de Casablanca, diffusera 24 h par jour en trois langues (yiddish, anglais et français).
(5 juin, vers 2 h) Un incendie allumée par une main criminelle détruit la résidence d'un rabin hassidique ; il s'agissait d'un deuxième incendie de la même maison, le premier survenu le 2 juin précédent avait été maîtrisé par les pompiers de Val-David et de Sainte-Agathe.
(17 juin, 4 h 15) Deux agents qui patrouillaient dans le voisinage d'une cinquantaine de maisons de Val-David en découvre une qui est en feu ; les pompiers alertés ne réussissent pas à éteindre l'incendie qui consume la maison d'été en bois appartenant à un hassidique ; la Sûreté du Québec indique que 4 cottages avaient été l'objet d'entrées par effraction et que l'un d'entre eux avait été l'objet d'une tentative avortée d'incendiat ; ces incendies pourraient être des actes de vandalisme destinés à faire fuir les hassidim, ou des actes d'un pyromane, 4 incendies, dont 2 dans des commerces, ayant été allumés dans la région au cours des 4 derniers jours.
(Juin) Des membres de la communauté juive orthodoxe Satmar d'Outremont achètent le domaine Miramont-sur-le-Lac (36 chalets, condominiums et chambres de motel) à Saint-Adolphe-d'Howard et érigent, sans permis, une clôture en broche autour de leur propriété ; le directeur général de la municipalité énonce publiquement la crainte de la création d'un ghetto et que les règlements municipaux ne soient pas respectés.
(11 juillet) La ville de Saint-Adolphe-d'Howard avise la communauté Beltz que la clôture érigée autour du domaine Miramont-sur-le-Lac n'est pas conforme aux règlements (trop haute et trop près du Lac de la Montagne) ; la communauté n'ayant pas obtempéré à la demande de remédier à la situation, reçoit un avis de contravention et une amende de 1 000 $.
2008
La ville de Québec compte environ 150 juifs dans sa population.
(Mai) La ville de Westmount permet à sa communauté juive d'ériger un erouv sur le périmètre délimité par la rue Claremont, The Boulevard, l'avenue Clarke et la voie ferrée située au sud de la rue Sainte-Catherine-Ouest.
(4 juillet) La Cour supérieure du Québec donne raison à la municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard et la communauté Beltz ne reconstruira pas sa clôture jugée non conforme aux règlements de la municipalité visant la protection des lacs et des cours d'eau.
(2 décembre) Des citoyens d'Outremont demandent une injonction pour empêcher l'agrandissement de la synagogue Gate David située à la limite des arrondissements d'Outremont et du Plateau-Mont-Royal ; le comité consultatif de l'arrondissement du Plateau est prêt à accorder le permis, mais les citoyens de l'arrondissement d'Outremont prétendent qu'ils ont le droit de s'objecter puisque le site de la synagogue est limitrophe à leur arrondissement.

.memoireduquebec.



Histoire de la communauté juive du Québec



En 1627, le cardinal Richelieu, ministre du roi de France, fait décréter une proclamation royale selon laquelle Louis XIII bannit tous les non-catholiques de la Nouvelle-France. Cet édit vise à exclure les Juifs et les Huguenots (les Protestants) de la colonisation. Soixante-dix ans plus tard, en 1695, Louis XIV, sur recommandation de l’intendant Colbert, son expert-financier, confirme ces restrictions et proclame la religion catholique la seule religion du territoire de France et de ses colonies. Les Juifs et les Huguenots (Protestants) ne peuvent désormais entrer en Nouvelle-France. La situation ne commence à changer qu’au dix-huitième siècle. En 1738, arrive en Nouvelle-France Mme Esther Brandeau. Elle est la première représentante des Juifs à s’y installer. À vrai dire, cette jeune fille était déguisée en garçon et se présentait sous le nom de Jacques La Fargue. Elle a été découverte et on l’a appelée à se convertir au catholicisme. Mme Esther Brandeau refuse. On exige son expulsion. Elle dit n’avoir pas d’argent pour payer son voyage de retour, la colonie ne veut pas créer de précédent en payant le voyage avec ses ressources et Esther Brandeau demeure donc au Québec jusqu’en 1739, date à laquelle elle est reconduite en France aux frais du roi Louis XIV.
Esther Brandeau
Après la chute du régime français en Nouvelle-France, il n’y avait pas encore de Juifs au Canada, tandis que parmi les colons britanniques, il y avait 3 000 Juifs en Nouvelle-Angleterre. C’est en 1763 que M. Lazarus David et son épouse Phoebe, s’établissent à Montréal. L’année suivante, le 14 octobre 1764 naît David David, le premier Juif né dans la province de Québec. Cinq ans plus tard, en 1768, la première synagogue est fondée au Canada, organisée par les Juifs issus de la communauté juive espagnole et portugaise, arrivés à Montréal. C’était une synagogue de rite sépharade. Le 22 octobre 1776, David Lazarus est inhumé à Montréal et le premier cimetière juif en Amérique du Nord s’ouvre, à l’angle des rues Saint-Janvier (aujourd’hui, La Gauchetière) et Saint-François-de-Sales (aujourd’hui, Peel). L’année suivante la première synagogue s’ouvre à Québec, à l’angle de la rue Saint-Jacques et de la rue Notre-Dame. À partir de ce moment, les Juifs ont joué un rôle important dans le pays. La première nomination importante d’un Juif à un poste public eut lieu en 1790, quand John Franks est nommé chef de la brigade anti-incendies de Québec. L’importance de cette nomination est encore plus grande si on se souvient des ravages causées par les incendies à cette époque où tous les bâtiments ou presque étaient en bois. En 1806, le nombre des Juifs au Canada atteint 100 personnes. Et en 1807, M. Ezechiel Hart est élu député de Trois-Rivières à la Chambre de l’assemblée du Bas-Canada. Mais il n’est pas autorisé à siéger à la Chambre de l’assemblée parce que les Juifs n’ont pas le droit d’être élus députés dans l’Empire britannique. Ezechiel Hart n’abandonne pas et les citoyens de Trois-Rivières le réélisent une autre fois ! Mais le gouvernement insiste en ne reconnaissant pas son droit d’être député. C’est seulement en 1832 que, sur proposition du député John Neilson, appuyé par le député Louis-Joseph Papineau, les Juifs se voient accorder tous les droits et privilèges dont jouissent les citoyens du Bas-Canada dont celui de siéger comme député. Un des Juifs les plus célèbres du Québec était M. Moses Judah Hays (ou Hayes) né à Montréal en 1789. Il conçoit et construit le premier aqueduc à Montréal en 1833 et il construit en 1848 un théâtre spacieux. En reconnaissance des services qu’il n’avait cessé de rendre à la municipalité, il fut nommé chef de la police municipale en 1845, poste qu’il occupa durant seize ans, jusqu’à sa mort en 1861. À la fin du XIX siècle, notamment en 1897, la première publication d’un journal juif en langue anglaise, apparaît - Canadian Jewish Times - dirigé à Montréal par Hirsch Wolofsky et dix ans plus tard, la première bibliothèque juive au Canada s’ouvre à Montréal. En 1913, le Canada compte 60 000 Juifs. En 1934, le Jewish General Hospital de Montréal avec 205 lits ouvre ses portes, à l’angle des rues Côte-des-Neiges et Côte-Sainte-Catherine (cette institution est ouverte à tous les malades indépendamment de leur race, leur religion ou leur origine). Au cours de la deuxième guerre mondiale de 1939-1945, 16 680 Juifs canadiens servent dans les Forces armées canadiennes dont 10 440 dans l’armée de terre, 5 870 dans l’aviation et 570 dans la marine, 421 Juifs périrent au combat dont 104 natifs du Québec.                 
                                                     grandquebec

Aucun commentaire:




livreor.gif