AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Les Juifs de Tunisie



Femme Juive Tunisienne au debut du siecle dernier

Les Juifs de Tunisie, saga millénaire

Bien que, selon la tradition orale, la première vague migratoire de Juifs « palestiniens » en direction des côtes de Tunisie, date de la destruction du Premier temple de Jérusalem, les preuves scientifiques de l’établissement d’une communauté juive dans ce pays ne remontent pas aussi loin dans le temps.
La présence juive en Tunisie est cependant attestée par les fouilles archéologiques qui ont été effectuées depuis la fin du 19ème siècle et qui se poursuivent encore de nos jours. C’est ainsi qu’à Gammarth, station balnéaire des environs de la capitale, Tunis, a été mise à jour une nécropole juive du 2ème siècle de l’ère chrétienne. Un peu plus tardive, mais néanmoins très intéressante, la synagogue « Naro » découverte dans une autre station balnéaire, Hammam-Lif, toujours dans les environs de Tunis, date, elle du 5ème siècle.
Parallèlement à ces faits scientifiques avérés, la légende, dont on sait qu’elle comporte une petite part de vérité, vient ajouter son grain de sel : ne dit-on pas que le nom même de Carthage viendrait de l’hébreu, Karta Hadacha, ville nouvelle. Ou que Salammbô, ville chère à Gustave Flaubert doit se comprendre comme Chalom Po, ici règne la paix, dans la langue de Moïse. Légendaire aussi ce récit qui dit qu’au 10ème siècle, les Juifs, astreints à demeurer en dehors des murs de Tunis, sollicitèrent le juriste tunisien très influent, Sidi Mahrez, pour qu’il intercède auprès du souverain. « Combien êtes-vous ? » demanda l’homme de loi. Pour ne pas effrayer Sidi Mahrez les demandeurs affirmèrent : « Hara », entendez, en judéo-arabe, un quarteron. Sidi Mahrez lança alors, raconte-t-on, un bâton au loin en déclarant : « Où mon bâton tombera, votre « Hara » s’installera ». Ainsi, dit la légende, naquit le quartier juif de Tunis, la « Hara ».
Peu à peu, au cours des siècles, le judaïsme tunisien s’est constitué autour de trois rameaux essentiels : les Juifs venus de Terre Sainte après les destructions du Temple de Jérusalem ou dans le cadre de pérégrinations commerciales, les Berbères judaïsés comme ceux qui, autour de la fameuse reine juive, la Kahena, s’opposèrent, au 7ème siècle, à l’invasion arabe et les Granas, Juifs livournais, Italiens originaires d’Espagne.
Dès leur structuration en communautés, les Juifs s’organisent malgré l’hostilité quasi générale des conquérants successifs de la Tunisie. Avec l’islamisation du pays, ils seront astreints au statuts de la « dhimma ». En pays d’islam, les « Dhimmis », citoyens protégés de seconde zone sont astreints à des impôts spécifiques de capitation comme la « djezia » et soumis à des mesures vexatoires comme la « chtaka », une gifle donnée en public, chaque année, au chef de la communauté juive.
La « dhimma » qui s’applique en terre d’islam aux Juifs, aux Chrétiens et aux Zoroastriens interdit par exemple aux monothéistes non-musulmans de disposer de lieux de culte plus élevés que les mosquées environnantes. Le cheval, bête noble, est réservé au musulman. Le Juif, lui, n’a droit qu’à l’âne ou au mulet. Le « Dhimmi » doit céder le pas au musulman. Son témoignage ne vaut pas face à celui de son concitoyen musulman. Si la « dhimma » ne fut pas toujours appliquée avec rigueur, elle constitua incontestablement une mesure vexatoire et discriminatoire dure à supporter.
Au gré des possesseurs successifs du pays, les Juifs vécurent en Tunisie avec plus ou moins de bonheur. En 1057, lorsque l’invasion hilalienne s’abat sur l’Afrique du Nord et que Kairouan, centre de la vie juive tunisienne est détruite, les Juifs émigrent en masse et la communauté se disloque. Plus tard, de 1134 à 1150, sous les Almohades, les persécutions contre les Juifs se font très dures entraînant de nombreuses conversions forcées. Il faut attendre l’arrivée des Hafsides, entre le 13ème et le 16ème siècle, plus tolérants, pour voir la communauté juive renaître de ses cendres et s’épanouir.
L’entrée du pays dans l’ère moderne n’empêche pas certains souverains de perpétuer l’esprit rétrograde de la « dhimma ». Ainsi, en 1823, le bey Mahmoud ordonne-t-il à tous les Juifs de porter un bonnet noir. Les premiers signes d’une amélioration du statut des Juifs viennent avec l’avènement du bey Mohammed auprès duquel, le « caïd » des Juifs, Nessim Samama, obtient, en 1853, l’abolition de la corvée à laquelle ils étaient jusqu’ici astreints.
L’embellie est de courte durée. En 1856, le cocher juif du « caïd » Samama, Bathou Sfez, accusé d’avoir blasphémé la religion musulmane, est décapité. L’émotion est grande et, sous la pression des consuls de France et d’Angleterre, le bey Mohammed finit par édicter une charte, le « Pacte Fondamental », qui fait des Juifs tunisiens des citoyens à part entière et abolit dans les faits la pratique de la « dhimma ».
Avec l’établissement du protectorat français sur la Régence en 1881, c’est une ère nouvelle qui s’ouvre pour le judaïsme tunisien qui accueille avec chaleur et reconnaissance les principes démocratiques introduits par la France. Le judaïsme connaît un essor remarquable et le sionisme se développe sans crainte. La communauté organisée se constitue en 1921 avec la création d’un Conseil qui décide la construction d’une synagogue monumentale à Tunis, en centre ville. La Grande Synagogue de l’avenue de Paris voit le jour en 1931.
Mis à part les émeutes antijuives et les graves incidents qui se déroulent en 1934 à l’Ariana, dans la banlieue de Tunis, la communauté juive, forte de quatre-vingt mille âmes, connaît, pendant une quarantaine d’années, une paix sociale et un essor exceptionnels.
Hélas, les années sombres de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah vont la toucher de plein fouet. Les Allemands occupent la Tunisie entre novembre 1942 et mai 1943. Six mois sous la botte. Exactions, sévices, amendes collectives, assassinats, camps de travail obligatoire, déportations. La communauté juive de Tunisie n’est pas épargnée par l’hydre nazie.
Entre la Libération du pays et le temps de la décolonisation, la communauté juive va connaître une dizaine d’années de plénitude. Dans tous les domaines, des arts à la compétition sportive, de la politique à la littérature, de l’agriculture au commerce et à l’industrie, c’est le temps de la réussite exponentielle. Comme si, intuitivement, la communauté pressentait le maëlstrom en gestation.
L’autonomie interne de la Tunisie puis son indépendance, en 1956, sonnent le glas des espérances de la communauté. Le Conseil élu de la Communauté juive, dont le dernier président sera Maître Charles Haddad de Paz, est dissout. Tout comme le Tribunal rabbinique. Pour des motifs de salubrité publique, le quartier juif de la Hara où se situe l’ancienne Grande Synagogue est rasé.
Certes, deux ministres juifs, Albert Bessis et André Barouch feront partie des gouvernements de l’autonomie et de l’indépendance. Mais l’illusion sera de courte durée. Le départ massif des Juifs de leur terre ancestrale était inscrit dans le vent impitoyable de l’Histoire et si l’indépendance du pays constituait la réparation d’une injustice flagrante, les Juifs auront été les grands perdants du départ de la puissance tutélaire, qui, nonobstant son caractère colonial, assurait d’une certaine manière leur protection et leur ascension sociale.
Des signes inquiétants se succèdent. Le cimetière juif, vieux de plusieurs siècles, situé en pleine ville moderne et dans lequel se trouvaient les tombes de rabbins vénérés, est entièrement rasé et transformé en jardin public. Un simulacre de transfert des sépultures vers Israël est organisé. Mais les faits sont là : des milliers d’ossements de Juifs, broyés et mêlés par les bulldozers et les pelleteuses, sont toujours sous les pieds des visiteurs de ce parc de la capitale. En 1961, l’affaire dite « de Bizerte », conflit armé entre la France et la Tunisie, auquel, au demeurant les Juifs étaient étrangers, affole la communauté juive. Par dizaines de milliers, les Juifs quittent le pays sans espoir de retour, sans un sous ou presque en poche en abandonnant leurs biens et leurs maisons.
Le conflit entre Israël, vers lequel se sont dirigés bon nombre de Juifs tunisiens, et les pays arabes dont la Tunisie est naturellement solidaire, n’arrange pas les choses. En 1967, lors de la Guerre des Six Jours, une vague d’antisémitisme déferle sur le pays. La Grande Synagogue de l’avenue de Paris est incendiée, profanée et mise à sac. L’unique fabrique industrielle de matzoth, rue Arago, est détruite.
Le président Ben Ali, qui succède à Habib Bourguiba, semble bien disposé à l’égard des Juifs originaires de Tunisie qui ont tendance à revenir de plus en plus souvent, notamment en été, au pays de leurs ancêtres. Des cimetières et des synagogues sont restaurés. En 1996, un bureau d’intérêts israélien est ouvert à Tunis. À sa tête, Shalom Charles Cohen. Le premier vol direct, Israël-Djerba est inauguré à l’occasion de la fête de Lag Baomer. On se prend à croire à une nouvelle ère. L’illusion sera de courte durée.
En 2002, quelques centaines de Juifs vivent toujours en Tunisie. Ils étaient cent vingt mille à l’aube de l’Indépendance. La communauté juive est dirigée par un industriel, Roger Bismuth. La rupture des « relations diplomatiques » entre la Tunisie et Israël, à la suite de la deuxième Intifada, a généré un certain malaise entre les Juifs de Tunisie à travers le monde et leur pays d’origine.
Avec le déclenchement de l’opération « Rempart » par l’armée israélienne, en réponse à unattentat-kamikaze particulièrement meurtrier dans la station balnéaire de Nétanya, ce malaise s’est encore aggravé. Il a atteint son apogée le 11 avril 2002, avec l’énorme explosion qui a secoué les environs de la synagogue de la Ghriba à Djerba. Un événement dramatique qui a causé la mort de quinze personnes, la plupart de nationalité allemande et blessé de très nombreux visiteurs. Après plusieurs jours d’expectative et de dénégations embarrassées, les autorités tunisiennes, abandonnant l’hypothèse improbable de l’accident ont reconnu le caractère criminel de cet acte dont les coupables ont été identifiés. La nébuleuse Al Qaida est très probablement impliquée dans cet attentat meurtrier qui a conduit les autorités tunisiennes à verser d’importantes indemnités aux victimes et à leurs familles. Peu après, d’autres actes de malveillance antisémite étaient signalés. À la synagogue de La Marsa, plage très prisée en son temps par la bourgeoisie juive de la capitale, des livres de prières ont été lacérés et brûlés, des tags haineux et des slogans hostiles aux Juifs, peinturlurés et des drapeaux palestiniens comme des portraits de Yasser Arafat accrochés aux murs. Dans le Sud, la synagogue et le cimetière juif de Sfax ont aussi été vandalisés. Les autorités tunisiennes ne sont, bien entendu, pour rien dans ces actes malveillants et criminels mais elles ont de plus en plus de mal à contenir les extrémistes.
Le temps où l’on voyait se dessiner une nouvelle ère d’or entre la Tunisie et ses enfants juifs, ceux restés au pays comme ceux vivant en France, en Amérique ou en Israël, s’éloigne avec l’aggravation du conflit israélo-arabe. Mais la nostalgie demeure, toujours vivace.
L’inquiétude, donc, la rasra tune, mais aussi et toujours le spleen, l’ouarche du temps jadis définitivement révolu. Avec, malgré tout, en toile de fond, l’espoir tenace de retrouvailles proches dans la paix et la sérénité.

Jean-Pierre Allali  sefarad

49 commentaires:

Anonyme a dit…

It's a pity you don't have a donate button! I'd certainly donate to this superb blog! I guess for now i'll settle
for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to fresh updates and will share this website with my Facebook group.
Chat soon!

My webpage: Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Awesome article dude! Thanks, However I am
going through issues with your RSS. I don't know the reason why I am unable to subscribe to it. Is there anyone else getting similar RSS issues? Anyone that knows the solution can you kindly respond? Thanx!!

Also visit my web site ... cheap nfl jerseys

Anonyme a dit…

Hurrah! After all I got a blog from where I be capable of really take
useful data regarding my study and knowledge.


My blog ... Wholesale NFL Jerseys

Anonyme a dit…

It's really very difficult in this active life to listen news on Television, therefore I just use internet for that reason, and take the hottest information.

My homepage - Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Pretty! This was a really wonderful post. Many thanks for providing these details.



Here is my blog post Abercrombie and Fitch

Anonyme a dit…

As the admin of this web site is working, no hesitation very rapidly it will
be renowned, due to its feature contents.

My website - Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

I was recommended this blog by my cousin. I'm now not certain whether or not this put up is written by way of him as no one else realize such designated approximately my difficulty. You are incredible! Thank you!

my web page; Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article.
I'll be sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post. I'll certainly comeback.


My web page ... Michael Kors Handbags

Anonyme a dit…

I am really pleased to glance at this weblog posts
which carries lots of helpful data, thanks for providing these information.


my web-site - Abercrombie and Fitch

Anonyme a dit…

It is appropriate time to make some plans for the
future and it's time to be happy. I've read this post and if I could I wish to suggest you few
interesting things or tips. Perhaps you can write next articles referring to this article.
I want to read more things about it!

Here is my web site Converse All Star

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an incredibly long comment but
after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm
not writing all that over again. Anyway, just wanted to say
great blog!

Check out my web page ... Authentic Evgeni Malkin Jersey

Anonyme a dit…

I am in fact grateful to the holder of this web site who has shared this great post at here.


My site :: Authentic Kris Letang Jersey

Anonyme a dit…

Greetings I am so thrilled I found your web site,
I really found you by accident, while I was searching on Aol
for something else, Regardless I am here now and would just like
to say thanks for a incredible post and a all round entertaining blog (I
also love the theme/design), I don't have time to read through it all at the moment but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the great work.

my homepage; cheap nfl jerseys

Anonyme a dit…

Hi there, this weekend is pleasant in support of
me, because this moment i am reading this fantastic educational paragraph here at
my residence.

Feel free to surf to my webpage; Abercrombie Paris

Anonyme a dit…

My spouse and I stumbled over here from a different page and thought
I might as well check things out. I like what I see so i am just following
you. Look forward to finding out about your web page for a second time.


my webpage; Cheap Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Excellent article! We will be linking to this great content on
our website. Keep up the good writing.

Feel free to visit my blog: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

If you are going for most excellent contents like myself, just go
to see this web page every day for the reason that it gives feature contents,
thanks

Here is my blog post - Sac a main Guess

Anonyme a dit…

I have to thank you for the efforts you have put in penning
this blog. I am hoping to view the same high-grade content from you later on as well.
In truth, your creative writing abilities has inspired me to get my
own blog now ;)

Also visit my site: Air Jordan

Anonyme a dit…

Wow that was unusual. I just wrote an very long comment but
after I clicked submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm
not writing all that over again. Anyhow, just wanted to say great
blog!

my blog post; Oakley Frogskins

Anonyme a dit…

Great delivery. Sound arguments. Keep up the great effort.



my webpage - http://www.earlylearningpreschool.com/louisvuittonhandbags.html

Anonyme a dit…

Hmm it seems like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I'll just sum it up what I wrote and say, I'm thoroughly enjoying your
blog. I as well am an aspiring blog blogger but I'm still new to everything. Do you have any recommendations for first-time blog writers? I'd definitely appreciate it.


Also visit my homepage: Michael Kors Canada

Anonyme a dit…

I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!


Here is my web site Nike Air Jordan

Anonyme a dit…

Amazing! This blog looks exactly like my old one! It's on a entirely different subject but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors!

Feel free to visit my weblog - Air Max Pas Cher

Anonyme a dit…

Hello all, here every person is sharing these know-how, therefore it's good to read this weblog, and I used to go to see this website every day.

Here is my site :: Air Max

Anonyme a dit…

hello!,I like your writing so much! share we communicate extra
about your article on AOL? I need an expert on this space to solve my problem.
May be that's you! Looking ahead to see you.

Feel free to surf to my page ... Cheap NFL Jerseys

Anonyme a dit…

What's up friends, how is all, and what you wish for to say regarding this article, in my view its genuinely remarkable in favor of me.

Also visit my web page Sidney Crosby Black Jersey

Anonyme a dit…

Hello There. I found your blog using msn. This is a very
well written article. I'll make sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post. I'll definitely
return.

Feel free to surf to my web blog; http://www.tedxyse.com/cheap-nfl-jerseys.html

Anonyme a dit…

That is a really good tip especially to those fresh to the blogosphere.
Brief but very precise info… Many thanks for sharing this one.
A must read post!

Here is my webpage: Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

I believe everything posted was actually very reasonable. However,
what about this? suppose you were to create a killer title?
I ain't saying your content isn't good., however what if you added a headline that makes people desire
more? I mean "Les Juifs de Tunisie" is a little plain. You ought
to look at Yahoo's front page and watch how they write article headlines to grab viewers interested. You might add a related video or a pic or two to get people interested about what you've got
to say. Just my opinion, it might bring your blog a little livelier.


Look into my webpage: Michael Kors Outlet

Anonyme a dit…

Incredible points. Solid arguments. Keep up the great work.


Feel free to visit my blog post: Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Wow, that's what I was searching for, what a material! existing here at this webpage, thanks admin of this web page.

Stop by my web site :: Mulberry Outlet

Anonyme a dit…

Hi mates, its impressive paragraph about cultureand completely defined, keep
it up all the time.

Stop by my site :: Get the Facts

Anonyme a dit…

Aw, this was an extremely good post. Spending some time and actual effort to create a good article… but what
can I say… I put things off a whole lot and don't seem to get anything done.

Feel free to visit my homepage - More Info

Anonyme a dit…

Great article! We are linking to this great post on our site.
Keep up the good writing.

Also visit my website :: More Help

Anonyme a dit…

You actually make it seem so easy with your presentation but I
find this matter to be actually something that I think I
would never understand. It seems too complex and extremely broad for me.
I'm looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!


Feel free to visit my blog post - helpful resources

Anonyme a dit…

Yes! Finally someone writes about disadvantage.

Here is my site ... www.treemotion.at

Anonyme a dit…

Aw, this was a very good post. Taking the time and
actual effort to produce a great article… but what can I
say… I procrastinate a lot and don't seem to get anything done.

Feel free to surf to my site ... web site

Anonyme a dit…

I used to be recommended this blog through my cousin. I'm not certain whether this submit is written by way of him as no one else know such precise about my difficulty. You are amazing! Thank you!

Check out my blog post :: Read Full Article

Anonyme a dit…

Hello my loved one! I wish to say that this article is awesome, nice
written and come with approximately all significant infos.
I would like to look more posts like this .

Feel free to surf to my web blog; More Help

Anonyme a dit…

I absolutely love your site.. Excellent colors & theme.
Did you create this web site yourself? Please reply
back as I'm wanting to create my own personal website and would love to learn where you got this from or just what the theme is called. Thank you!

My weblog ... Sac A Main Louis Vuitton

Anonyme a dit…

Have you ever considered about adding a little
bit more than just your articles? I mean, what you say is
valuable and everything. However think about if you added some
great photos or videos to give your posts more, "pop"!

Your content is excellent but with images and
video clips, this site could definitely be one of
the best in its field. Good blog!

Here is my page; Kevin Durant 5 Shoes

Anonyme a dit…

I am curious to find out what blog system you
have been working with? I'm experiencing some small security problems with my latest blog and I would like to find something more secure. Do you have any suggestions?

my blog post; Boutique Air Max

Anonyme a dit…

Hi, Neat post. There's a problem together with your web site in web explorer, may test this? IE still is the market chief and a good component of people will leave out your wonderful writing because of this problem.

Check out my web site: Tory Burch Flats

Anonyme a dit…

Appreciate this post. Will try it out.

My weblog; Air Jordan Pas Cher

Anonyme a dit…

Its like you read my mind! You seem to understand so
much approximately this, like you wrote the e book in it or something.

I think that you simply can do with some percent to pressure the message house
a little bit, however other than that, that is great blog.
A great read. I'll definitely be back.

Also visit my weblog ... Chaussures Foot

Anonyme a dit…

Hello! Do you know if they make any plugins to help with SEO?
I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm not seeing very good results.
If you know of any please share. Thanks!


Look at my page :: LeBron 10 Shoes

Anonyme a dit…

Attractive section of content. I just stumbled upon your blog and in accession
capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts.
Anyway I will be subscribing to your feeds and
even I achievement you access consistently quickly.

Also visit my homepage - Sac Guess Pas Cher :: www.beyonddelay.com ::

Anonyme a dit…

Superb, what a website it is! This website gives useful data to us, keep it up.


my homepage; NFL Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

buy electronic cigarette, electronic cigarettes, electronic cigarette, buy electronic cigarette, ecig forum, electronic cigarette