AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Alyah d'Amerique du sud





Nous vous présentons ici quelques données sur les alyot en provenance d'Amérique du Sud. Les Argentins sont nombreux dans le nord d'Israël, et dans les oulpanim de Naharya, ou dans les rues de Carmiel on entend l'espagnol.
Faute de renseignements spécifiques sur les olim installés dans le Nord d'Israël, voici quelques renseignements sur l'ensemble des olim parlant espagnol -ou portugais- d'après leur journal "Piedra libre" n°25 de juillet aout 2007.
Pour les olim d'Amérique du Sud, le pays d'origine est lointain, et le prix du voyage pour voir des membres de leur famille restés sur place, est onéreux. Ils restent donc des années sans retourner dans leur pays d'origine.


Les Argentins


Ce sont les plus nombreux et ils ont donné leur nom à tous les immigrants d'Amérique latine qu'on appelle un peu rapidement des "Arguentinaim".
Ils sont approximativement 70 000. On les trouve dans tout le pays, du nord au sud, ils ont fondé des kibboutzim et des moshavim. Parmi les Argentins les plus connus : Yair Dori, qui a implanté en Israël les télénovellas, séries télévisées à l'eau de rose, des médecins et chirurgiens comme Bernadino Vidne, José Cohen ,Félix Umansky, des professeurs et des artistes comme Mariano Idelman.
88% des 70 000 juifs argentins sont arrivés en Israël avant 2001, année de la plus grande immigration. Le sionisme est leur motivation majeure, renforcée par la scolarisation en école juive. Les gouvernements militaires au pouvoir dans les années 70, ont aussi motivé des départs. Des juifs argentins détenus ont eu leur vie sauve grâce à l'intervention de l'Etat d'Israël.
En 2002, avec l'approfondissement de la crise économique, 6300 juifs font leur alyah. Sur les 8100 olim arrivés en 2001 et 2002, près de 1000 ne s'intègrent pas et retournent en Argentine. Depuis, l'immigration se réduit à 1400 par an.

Les Brésiliens


Ils ont apporté en Israël leur joie de vivre, la culture carioca, leur musique, et le capoeira. L'organisation Medio Oriente recense  10 à 11000 personnes d'origine brésilienne dans le pays , dont 9000 en Israël et 2000 en Cisjordanie et Gaza. Le kibboutz Shaar Hanéguev compte une majorité de Brésiliens, depuis les années 50.
Au Brésil, les juifs vivent dans les grandes villes, 60 000 à Sao Paulo et 40 000 à Rio de Janeiro. On compte 200 000 juifs dans tout le Brésil. Les Brésiliens ont leur lieux de rencontre en Israël, des cafés à Yaffo comme Hany Beach et le Bar de Yossi, ou encore à la cinémathèque de Tel-Aviv,  le soir.

Les Uruguayens


Les Uruguayens en Israël sont un groupe de bon niveau culturel et qui cherche peu à attirer l'attention.
L'Uruguay a une population de 3,4 millions d'habitants dont 25 000 juifs. En pourcentage par rapport a la population juive, qui l'eût cru, l'Uruguay a le plus fort nombre d'olim de toute l'Amérique du Sud !
Entre 11 000 et 12 000 personnes ont fait leur alyah depuis 1948.
L'Uruguay fut le premier pays  d'Amérique du Sud à reconnaître officiellement l'Etat d'Israël. La première ambassade d'Israël sur le  continent fut ouverte à Montevidéo à la fin de 1948. L'histoire de la première communauté juive en Uruguay remonte à la fin du XIXème siècle. En 1910 il y avait 150 juifs, qui habitaient à Montévidéo. La grande majorité des juifs uruguyens vit toujours à Montévidéo. Les relations bilatérales entre les deux pays se sont toujours maintenues à un bon niveau. L'alyah a commencé dans les années 50 et perdure. Au départ, le sionisme était la motivation principale, se sont ajoutées ensuite les motivations économiques. Le kibboutz Ein Hashlosha, dans le Néguev, - oui celui qui reçoit des Kassams actuellement- a été fondé par des Argentins et des Uruguyens. La présence uruguyenne est avérée dans des kibboutzim du Sud et de Galilée.
Un sociologue a reconnu 3 pics d'émigration : entre 1970 et 75 à cause du conflit politique, en 1982-83 en raison de la crise financière, et en 2002-03 pour la pire crise financière de l'histoire nationale. A cette époque sont partis 2000 juifs, dont 50% pour Israël.
La communauté uruguyenne est très active en Israël.

Les Chiliens


Ils sont environ 12 000. La grande majorité dit être venue par sionisme. Ils vivaient commodément dans un des pays les plus prospères d'Amérique du Sud. Les Chiliens se réunissent à Jérusalem ou Tel-Aviv, en petit ou grands groupes, et célèbrent l'indépendance du Chili par un pique-nique organisé au mois de septembre. Ils viennent de milieux socio économiques élevés.  Dans le domaine des lettres, Bambi Seleg est la directrice de la revue en hébreu 'Aretz akheret', sur la société et la culture israélienne.


Les Mexicains





Près de 5000 juifs mexicains ont fait leur alyah depuis 1948.
C'est le seul pays latino-américain qui a un représentant à la Knesset, Benny Temkin.

Le Mexique a une communauté juive de 42 000 personnes sur une population totale de 93 millions. La presence juive au Mexique remonte a 1519, a l'arrivee des Espagnols. La grande majorite de la communaute vit dans la capitale (38000). Le reste vit a Guadaljara, Monterrey et Tijuana principalement. Des associations mexicaines des amis des universites israeliennes ont aide a l'echange de chercheurs, ont fait des dons aux universites en Israel.

Les Colombiens


La communauté de ce pays andin est diverse. On estime qu'il y a en Israël environ 5000 Colombiens, que ce soit des immigrants juifs, des conjoints colombiens mariés à des Israéliens, des enfants de couples mixtes, des étudiants et d'autres situations non documentées.

Les Cubains


On estime qu'un groupe de 400 juifs ont quitté Cuba pour Israël. L'alyah cubaine a généré une controverse car certains ont discuté de l'existence d'un accord secret qui aurait permis la réalisation de cette alyah, ce que le gouvernement cubain a nié. Cuba et Israël n'ont pas de relations diplomatiques et les relations se font par l'entremise de l'Ambassade du Canada pour les juifs cubains.
La communauté juive à Cuba tourne autour de 1500 personnes, dont 80 pour cent résident à la Havane. Les mariages mixtes ont été très nombreux dans l'île.
Les Cubains résident à Ashkelon, Ber Sheva, Eilat, Raanana et Hédéra. Ils doivent apprendre à vivre sans salsa et musique caraïbe!




Les Péruviens


Il y a entre 1500 et 2500 Péruviens en Israel, dont des olim et des travailleurs étrangers. A noter un groupe de 500 indigènes convertis au judaisme et qui sont installés dans diverses implantations du Goush Etsion.

Les Vénézueliens


La communauté silencieuse.
La croissance du nombre d'immigrants de ce pays ces dernières années, est due principalement aux circonstances politiques créées par le président Hugo Chavez. La grande majorité des Vénézuéliens interrogés en Israël evitent de répondre, de même que l'ambassade.
Il y a trois ans a été créé par  Sidney Horowitz l'organisation OLIVEN (olim du Venezuela) qui vise exclusivement à apporter une aide aux immigrants dès leur arrivée. L'association estime qu'il y a environ 700 Vénézueliens en Israël, la plupart arrivés ces dernières années, et qui résident surtout à Raanana et Kfar Saba, et aussi à Ashdod. Des rencontres sont organisées dans le parc de Raanana.

Les Equatoriens


Selon les chiffres du congrès latino américain, depuis 1948, seulement 138 juifs ont immigré d'Equateur. Beaucoup de ces personnes suivent ou ont suivi un processus de conversion. L'Equateur avait delivré 3000 visas à la fin de la Seconde guerre mondiale à des réfugiés juifs mais les valeurs du judaïsme se sont perdues avec le temps.
Les Equatoriens en Israël sont d'origine diverse, et sont surtout des travailleurs étrangers.

Les Paraguayens


Des difficultés pour connaître la situation, car il n'y a pas d'ambassade du Paraguay en Israël ni pour l'instant de consul. Selon l'Agende Juive, il y aurait 500 Paraguayens en Israël. Ils n'ont pas d'organisation spécifique et se joignent aux autres latinoamericains pour des activités communes.

Voila pour ce tour d'horizon d'Olim venus de loin. En tout 115000 'latinos' arrivés en 60 ans.
Comme les immigrants de France, les immigrants des divers pays d'Amérique Latine ne sont pas assez nombreux pour s'imposer dans le paysage israélien. On est loin des grandes vagues d'alyah de l'ex-URSS ou même d'Ethiopie. Par contre, à la différence des immigrants venus d'Europe, les voyages dans le pays d'origine sont rares en raison des distances et cela les pousse à s'intégrer dans la réalité israélienne.


francogalil

3 commentaires:

Marcus Tucman Cohen a dit…

INFORMATIONS IMPORTANTES POUR CEUX QUI VEULENT SAVOIR SI VOTRE NOM OU PASSE FAMILIALE EST D'ORIGINE JUIVE

AUTRES RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SOURCE POUR L'ETUDE DE LA FAMILLE JUIVE ET EN AMÉRIQUE LATINE AVEC PORTUGAIS BRÉSILIEN ET NOM ESPAGNOL A ADOPTÉ PAR LES JUIFS ET LEURS DESCENDANTS ANOUSIM SÉFARADES DEPUIS LE MOMENT DE L'INQUISITION

SHALOM!

MON NOM EST MARCOS TUCMAN COHEN ET PEUVENT S'AJOUTER À CET EXCELLENT TEXTE, OU POUR CEUX QUI VEULENT AVOIR UN INTÉRÊT DED PLUS DÉTAILLÉES SUR LES ORIGINES OU SÉFARADES ANUSIM BENEI ESPAGNOL ET PORTUGAIS VOTRE NOM POUVEZ VOIR LE SONDAGES ET DE TRAVAUX DES HISTORIEN JUIF D'ORIGINE, RESIDENT DANS LA VILLE DE RECIFE, ÉTAT DE PERNAMBUCO AU BRÉSIL, FLÁVIO ROGÉRIO RIBEIRO DE SÁ COHEN RUISSEAU QUI EST MON COUSIN, CE QUI ME PROUD, PARCE QUE C'EST UN GRAND CHERCHEUR ET TAN CONNAISSEUR INTIERESSANTE BRÉSILIEN HISTOIRE SUJET DE VOTRE PAYS.

QUI VA DÉCOUVRIR VOS QUESTIONS ET SI VOTRE FAMILLE EST SÉFARADES D'ORIGINE JUIVE OU PAS ASSEZ DEMANDÉ. AND'VE TEL QUE PUBLIÉ DANS AUTRES TEXTES INTERNET AU BRÉSIL EST REGRETTABLE QUE NE RESPECTE PAS LA DROIT PARCE QUE LES GENS BEAUCOUP DE CEUX QUI ONT DEMANDÉ FLÁVIO DE SÁ COHEN VOTRE AIDE A LA RECHERCHE DE LEUR NOM, L'UTILISATION DE MAUVAISE FOI LES TEXTES PUBLIÉS ORIGINES DE FAMILLE JUIVE COMME MARRA, ALMEIDA, GUTIERREZ, , ANTUNES, CARDOSO, CARDOZO, OLIVEIRA, PEREIRA, BRAGA, JOURS, MOURA, MORENO, FERNANDES, LIMA, LOPES, ET D'AUTRES, COMME SI CES PERSONNES ÉTAIENT LES AUTEURS, Y COMPRIS (MAIS FOIS NON) AVEC TITRES ORIGINAUX CRÉÉE PAR FLAVIO'', SONT LES ORIGINES DE SEPHARDIC DE FAMILLE JUIVE ..'','' LES ORIGINES DE LA FAMILLE JUIVE .. SEFRADIM'' Y'' AS ORIGINE DE LA FAMILLE JUIVE ...''.

PEOPLE SONT DES HYPOCRITES, PUBLIER CES ÉTUDES COPIE FLAVIO DE SA COHEN DANS LES BLOGS ET ORKUT, NE PAS MENTIONNER LE VÉRITABLE AUTEUR, ET PUBLIER AS S'ILS ÉTAIENT LES AUTEURS RÉELS. EST INCLUS LA BUTTE, LA COPIE DU SYSTÈME ET COLLER, PAR ERREURS FINI TANT QUE INPUT. MAI ET INTÉRESSANT, C'EST QUE PEUT ÊTRE FACILEMENT DEMANDER SI IMAGES DEMASCARADAS MONTRER QUE LIVRES RARES ET A ÉTUDIÉ LA LITTÉRATURE RECHERCHÉS PAR FLAVIO DE SA COHEN DE CES 20 DERNIÈRES ANNÉES, ILS N'ONT PAS, BIEN ÉVIDEMMENT, ET TOUT A FLÁVIO SOIT COMME ORIGINAL DE DOCUMENTS DE ET HORS DE LA NOTES OU PROFILS DE PROJETS MESSAGE POSTÉ À L'ORIGINE CET AUTEUR SEUL VRAI BIEN SÛR.


TEXTE CI-DESSOUS ............................................... ................................

Marcus Tucman Cohen a dit…

DONC CROIRE QUAND INTERNET, BLOGS ET EN AUCUN TEXTE ORKUT AVEC DES TITRES:'' ORIGINES FAMILIALES JUDICAS SEPHARDIC ..'','' SEFRADIM LES ORIGINES DE LA FAMILLE JUIVE ..'','' LES ORIGINES ET FAMILLE JUIVE .. .'' AU SENS DE DERNIERE OLIVEIRA O OLIVERA O OLIVAREZ, PEREIRA O PEREA, MARRA, CUNHA O ACUNA, Ô SAINT-ESPRIT, SENTO O, O GUEIROS QUEIROZ, LEIVA, CARDOSO O CARDOZO; SIMÕES O XIMENES; MOREIRA; MORAES O MORALES; LEITE OU DE LAIT; BONER, BONAN BOUNINE O BONIN; ALMEIDA O ALMADA; COELHO DE LAPIN, FURTADO O HURTADO; MENDONÇA O MENDOZA, O RUES RUAS; MALDONADO, MARIÉ OU CHASSÉS, CASAES O CAZARES O CAZALÈS; SOUZA OU SOUSA O SOSA; ARAUJO ARAUX OU, O FIGUEIREDO FIGUEREDO; SOARES O SUAREZ, MEDEIROS MEDERO O O O MATURE MADERO; GONÇALVES O GONZALEZ, FERNANDES O HERNANDEZ, MENDES O MENDEZ, RIBEIRO O RIVERO O RIVERA, MEIRA O MEIRELES; SANTA MARIA MARIA O; SÁ O SAA; LOPES O LOPEZ; GOMES O GOMEZ; PIRES PERES O PEREZ O, O FARIAS FARIA; NASCIMENTO OU LA NAISSANCE; QUARESMA OU PRÊTÉ OU L'HYPOTHÈSE ASSUNCAO; SARMENTO; QUEIROGA JESUS Ô JÉSUS, CORREIA O CORREA, ANTUNES, MACHADO , CAMERA, SANTIAGO, FIDALGO; DAMASCENO; ALBUQUERQUE, ABREU, DANTAS, PRADO; MURS, CARDENAS, BARCELOS, CLUBS ET BEAUCOUP D'AUTRES ET BEAUCOUP, ETC J'ESPÈRE QUE VOUS COMPRENEZ QUI SONT DES COPIES DES ÉTUDES FLAVIO SA COHEN.
BIEN, FLAVIO DE SÁ COHEN EST SPÉCIALISÉE DANS LA GÉNÉALOGIE JUIVE PHILOLOGIQUE, L'ANTHROPOLOGIE ET LA CULTURE GÉNÉTIQUE DES POPULATIONS HUMAINES À VOTRE DEUXIÈME FORMATION EST EN BIOCHIMIE AVEC EN COURS ESPECILIAZAÇÃO MICROBIOLOGIE MOLÉCULAIRE. EN PLUS DE NOMBREUX, ET QUI CRÉE UNE DISTANCE ÉNORME ENTRE LUI ET SON PLAJIADORES COMME MARRA MARIEL EG. ET CITO CECI JUSTE POUR INFORMER LE DEGRE DE GRAVE AVEC ELLE POUR ENQUÊTER SUR VOTRE BASICS ONT TRAVAILLÉ DUR POUR SE SPÉCIALISER DANS CE DOMAINE, FOURNIR UN TRAVAIL DÉCENT ET ILLUSTRATIVE ASSEZ SUR FAMILLES JUIVES DU BRÉSIL ET AMERIQUE LATINE SÉFARADES. PEUT PRENDRE UN E-MAIL POUR RÉPONDRE OU SOLLICITATION MAIS QUAND IL DIT DANS COMPLET SANS DOUTE LES MARGES.
AU-DELÀ DES FAMILLES D'ORIGINE ET ANOUSSIM SÉFARADES ÉGALEMENT GENEALOGICALLY COMMENT CHERCHER ANTO ASHKÉNAZES DES SOUCHES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES DE FAMILLES, PAR EXEMPLE, OU SCHMIER SCHIRMER, GOLDGLEID, GOLDENBERG, ZYLBERSZTAJN OU RABINOVICH, MOSCOVITCH, SPIER, SILVERMAN, SILVERSTEIN; LEVITZSKIJ, ZUCKER OU ZUKERBERG, LEIBOWITZ, KAPLAN OU KUSHNER OU KAPLANOVSKI, MENDEL, BARAN, KAPLAN, EPSTEIN, KAUFMAN, LEWIS, GOLDMAN, BARAN, MENDEL, CALMAN, KIMHI, COHEN, KAHANE, KAGAN, KAGANOVITCH, BURDE, BLOOM, ZAKON, ROTH, GRUN , GRIN, SCHWARTZ, SWARTY; STEIN, STERN, KUPFER, RUBINSTEIN, PERLMAN, BAUM, BLAT, GROSS, KLEIN, BEKER, SCHNEIDER, SCHREIBER, SINGER; GELTSCHIMIDT; KREIGSMAN, KRIGSMAN, KRIEGER; EISENER; FISCHER GLEIZER O GLIESER; HOROWITZ , GOLDMAN, GOLDROSSEN, GOLDANSKI, GOLDANSKA, GOLDAS, GOLDIAK, GOLDWICZ, ABRAMOVICH, ET BIEN D'AUTRES. ÉTUDE AUSSI LES ORIGINES DE LA FAMILLE JUIVE DE L'ITALIE / ITALKIM ET FRANCE.

Marcus Tucman Cohen a dit…

LES RECHERCHES EN COURS, D'INFORMER LES FAMILLES JUIVES AVEC UNE PERSONNE NE DEVRAIT COMPARER VOTRE CONSIDÉRATION ET L'ADN DES CHROMOSOMES, SUR LA SOCIÉTÉ FAMILYTREEDNA BASE DE DONNÉES POUR ÉTABLIR LA CONNEXION DE LA FAMILLE ET DÉCOUVRIR SI SI VOTRE PEDIGREE EST COHANIN, LEVIIN, BEN ISRAËL, BEN AVRAHAN QUI TOURNE AU JUDAÏSME ET MÊME SI VOUS N'A AUCUN LIEN DE FAMILLE EN PARTICULIER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT D'UNE MAISON FAMILIALE EN COURS DE DAVID DSCENDEM. Y COMPRIS DANS CERTAINS CAS PEUT ÉTABLIR ET IDENTIFIER LES FONDATEUR JUIF SÉFARADES PATRIARCHE, MÊME S SUR LE POINT DE NAVIRES TEMPS BIBLIQUES ANTIQUE ET SI LA SUITE DE MUSULMANS OU HISPANIA INQUISITOIRE SAISON, ET CES CAS MONTRER LES TRIBUNAUX INQUISITION EN PARTICULIER LORSQUE LES FAMILLE ONT ÉTÉ TRAITÉES.

EN CE MOMENT TRAVAILLE SUR DEUX LIVRES AIDER À ÉLUCIDER RACINES JUIVES DU PEUPLE BRÉSILIEN DONT LES TITRES VAN SKETCH:'' SÉFARADES HISTOIRE JUIVE DE FAMILLES AVEC LE BRÉSIL PORTUGAIS ET NOM ESPAGNOL'' E'' TOUR DE MAISON, UN COLONIAL DYNASTIE DAVIDIQUE BRÉSIL''. ALL DATE DE SORTIE.

PARCE QUE POUR ENVIRON 20 ANS EST DÉDIÉ FLÁVIO DE SA COHEN RECHERCHE ET D'ÉTUDE PEUR QUOTIDIENNE, ET MAINTENANT AVEC L'AIDE D'DONNÉES SUPPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR HAPLOTYPE RECHERCHE GENETIQUE HUMAINE, ET QUELQUES FAITS QUE JE VEUX DIRE TOUJOURS PARFOIS IL ICI EN EUROPE ET AUX ETATS-UNIS.

VOIX VRAIMENT LA PEINE CONSULT CES QUESTIONS ET L'HISTOIRE GÉNÉTIQUE ET LA GÉNÉALOGIE DES FAMILLES DE ORIGINE ET ANUSIM SÉFARADES. USTEDS REGRETTENT PAS, SIMPLEMENT PARCE QUE VOUS REPONSE VOIX, AS, OÙ ET POURQUOI AVOIR UNE ORIGINE DE LA FAMILLE JUIVE. FACEBOOK EST FLAVIO DE SA COHEN ET VOTRE E-MAIL ET NOUS SONT FAIO1204@YAHOO.COM.BR SACOHEN@BOL.COM.BR. PUISSIONS VOUS CONTACTER EN L'ÉTAT ET DOUCEMENT POLIMENT N'IMPORTE QUI, INDÉPENDAMMENT DE LA PERSONNE À JUIF OU PAS. VERFIFIQUEM ET PROFITER DE LA RECHERCHE SUR INTERNET SUR GOOGLE, ENTRER VOTRE NOM, ET VOUS POUVEZ VOIR VOS RÉFÉRENCES PERSONNELLES, ET L'UN DES PLUS RÉCENTS QUE VOUS POUVEZ FAIRE SUR LES TRAVAUX DE SA FLÁVIO COHEN, LA DAME DE E DANS BRÉSILIEN VERA DAVID ET M. RODRIGO DE OLIVEIRA CORREIA , FACEBOOK , PAR EXEMPLE.

TOUT, MON SHALOM SINCERE ET CHALEUREUX!