AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Les Juifs d'Algerie





 - L'ORIGINE

Jusqu'a la conquete Turque,au debut du XVIe siecle, le judaisme algerien est integre a l'ensemble du judaisme de l'Afrique du nord.
En effet,c'est la regence turque d'Alger (1516) qui etablira des frontieres avec les autres pays du maghreb.
L'histoire du judaisme algerien commence,sans doute, avec l'etablissement des pheniciens a Carthage,accompagnes de juifs et la creation de comptoirs marchands sur toute la cote mediterraneenne.
Entre ces deux periodes,la communaute juive d'Algerie, va croitre par une immigration presque constante, en particulier entre la chute de Carthage (-165) et l'invasion romaine de la Mauritanie (-40) .
Au debut du Ve siecle apres JC, les Vandales, apres avoir vaincu les Romains christianises depuis un siecle, enva- hissent l'Afrique du nord, avec l'aide des juifs deja etablis qui beneficieront d'une immense liberte religieuse et sociale.
Un siecle plus tard, les Chretiens d'orient (Byzance), a leur tour, vont vaincre les Vandales et restreindre les libertes des juifs:
- Interdiction d'utiliser l'hebreu et l'arameen dans le culte.
- Interdiction d'etudier la michna.
- Restrictions sociales et economiques.

- LA CONQUETE ARABE.

Une premiere invasion,en 665, va echouer.
La deuxieme, 23 ans plus tard, reussira et les Arabes auront le dessus sur les Byzantins.
En realite, si la victoire contre Byzance est totale,elle ne l'est pas dans certaines regions allant du sud tunisien aux Aures.
Sous la conduite de la Kahena, les tribus berberes, dont certaines fortement judaisees, vont tenir les Arabes en echec pendant 20 ans, de 688 a 708.
Au debut du VIIIe siecle, l'occupation ne rencontre presque plus de resistance et les Arabes poursuivent la conquete en islamisant la majorite des populations.
Jusqu'au XIIe siecle,l'histoire des juifs d'Algerie demeure assez peu connue, a part la periode noire des Almohades,des envahisseurs venus du Maroc et qui persecuterent, convertirent et massacrerent les juifs comme a Tlemcen, Bougie, Oran et d'autres communautes, entre 1142 et 1147.
A la suite d'emeutes meurtrieres en Espagne,en 1391, de nombreux juifs
 espagnols s'installeront en Algerie, et ce, jusque en 1492,et s'etabliront a Oran,Alger,constantine,Mos- taganem,bougie et tlemcen.
En un siecle, les rabbinats espagnols reussiront a imposer leur autorite religieuses aux communautes locales.

-LA PERIODE TURQUE

C'est de l'etablissement de la regence Turque en 1516,que date, pour les juifs, le statut de "dhimmi"
On leur impose le port d'un costume particulier dont le vert et le rouge sont proscrits,tout comme la chechia. Ils ne peuvent porter une arme et monter a cheval. Seuls l'ane et le mulet leur sont permis.
Les juifs relevent d'un tribunal rabbinique qui a autorite en droit civil et penal.
Le "pouvoir juif local" est assure par un moukadem charge de prelever taxes et impots et qui recoit un soufflet, chaque annee, lors de la remise du tribut.
Parrallelement,cette periode verra l'expansion des activites commerciales de certaines familles juives, renforcees par l'arrivee de juifs livournais.
Une affaire de creances non reglees (1818-1830) a la firme juive Bacri-Bousnach et au tresor public d'Hussein-Dey par la France, aboutira en 1827 a une discussion animee entre le Dey et le Consul de France, qui se terminera par un coup d'eventail porte au visage du Consul par le Dey.

- LA PERIODE FRANCAISE

Pour se venger, la France decide d'envoyer une expedition en Algerie, qui appareillera,depuis Toulon, le 25 mai 1830. Mis a part le constantinois, la majorite des juifs se rejouit de l'arrivee des francais.
Le 5 juillet 1830, Hussein Dey signe l'acte de capitulation qui stipule qu'aucune atteinte ne sera portee a la liberte de tous les habitants, dans leur religion,propriete et commerce.
Entre 1835 et 1839 , avec le soutien de Louis Philippe, une commission elabore une reforme du culte qui aboutira, en fait,a liquider l'autonomie juive en Algerie.
En 1845,des consistoires,calques sur le modele francais, sont mis en place a  Alger,Oran et constantine.
En 1870 la nationalite francaise est accordee aux juifs et sera le detonnateur de nombreuses reactions antisemites.
Ces reactions,alimentees par l'ignoble Drummont de l'affaire Dreyfus, dureront jusqu'au debut du XXe siecle.
A partir de cette periode, les juifs pourront mener une vie normale, et en 1914,tous les juifs d'Algerie repondront a l' appel de la France.
Mais si a cette epoque, leur promotion est reelle, l'antisemitisme demeure et,en reaction,les juifs soutiennent les partis de gauche.
C'est dans ce contexte,qu'en 1934,un pogrom meurtrier va eclater a Constantine.

- LA SECONDE GUERRE MONDIALE ET LE PETAINISME

La loi du 7 octobre 1940,qui fait suite au statut des juifs, abroge le decret Cremieux et les juifs sont relegues au rang de juifs indigenes.
Le 2 juin 1941 un second statut prescrit le recensement de tous les juifs et de leurs biens, suivit de l'arrete du 14 aout 1941, appliquant les mesures discriminatoires:

- Licenciement des fonctionnaires et des enseignants.
- Numerus clausus pour les professions liberales, les eleves et les etudiants.
Le 8 novembre 1942, les allies debarquent au Maroc et en Algerie.
A Alger, la resistance,a majorite juive,va apporter un atout decisif a la reussite du debarquement, grace a des hommes comme Jose Aboulke et Rene Moatti.
Mais malgre le debarquement,l'administration de Vichy et les mesures discriminatoires demeurent.
La legislation de 1940 est abolie mais l'abrogation du decret Cremieux est maintenue, ce, jusqu'en octobre 1943.
De 1943 a 1945 nombres de juifs participeront aux combats de Tunisie,d'Italie,de France et d'Allemagne.

- L'INDEPENDANCE

Apres 3 ans de decheance, les juifs d'Algerie ont retrouve leurs droits, mais il demeure que cette communaute est a la fois de type oriental et occidental.
Ce qui devrait etre une richesse,va se transformer en piege a partir du 1er novembre 1954, quand eclatera ce qui de- viendra la guerre d'Algerie.
Plusieurs siecles et meme plusieurs millenaires de presence sur ce sol, ne font pas d'eux des francais comme les autres.
Leurs noms et leur culture sont fortement orientalises et les traces du petainisme sont encore tres presentes.
Leur fidelite a la France est reelle aussi.
Ainsi les juifs adopteront,en majorite,une attitude prudente face aux evenements. Lors du referendum de 1961,sur l'autodetermination,c'est dans les quartier juifs que le oui a ete le plus nombreux.Quelques uns, peu nombreux, rejoignent les putchistes mais la plupart reste moderee.
Mais, desormais,ils n'ont plus le choix et ,en juillet 1962,la presque totalite des juifs d'Algerie quittera le pays natal, avec des plaies au coeur et a l'ame jamais refermees.

zlabia







À l’instar des autres pays, l’Algérie a toujours abrité une importante communauté juive et ce depuis...2000 ans ! bien avant la pénétration du christianisme. L’Afrique du nord était acquise à la religion juive et ses habitants, des berbères, professaient en effet cette religion. Croyant en un seul dieu (yahve pour les juifs orientaux et pour les berbères), ils seraient à l’origine de l’appellation donnée au pays de Canaan. En effet, ayant été informés que moise avait parlé avec le tout puissant, ils utiliseront cette fameuse phrase : "izra il" qui signifie "il a vu dieu" d’où le nom d’israél.
De nos jour, des communautés juives subsistent en algerie, à bab el oued un quartier populaire d’Alger, vivent des familles juives et ce non loin de la mosquée appellée "essuna" un édifice religieux qui est dirigé depuis l’avènement de l’ex.fis par des fanatiques. Avec l’arrivée de Bouteflika, les islamistes reprennent de plus belle leur prêches incendiaires et le pouvoir actuel d’Alger, islamisant il est vrai, ne réagit nullement. Les partis politiques, dont la majorité est acquise à l’idéologie arabo-islamique (fln, rnd,ffs,pt...) refusent aussi de dénoncer cette résurgence qui a coûté (et qui coûte encore) très cher au pays tout en gardant envers cette communauté une certaine hostilité après l’indépendance du pays, le fln avait donné des assurances aux juifs algériens. Si la majorité a préféré émigrer vers la terre promise, une importante minorité est tout de même restée et afin de ne pas faire les frais des forces rétrogrades, elle s’intégrera dans le modèle de vie des musulmans sans toutefois renier sa religion.
Au 11ème siècle, les phéniciens et les hébreux qui constituaient le même groupe avaient des coutumes identiques et pratiquaient la même religion. Les juifs fondèrent des comptoirs le long de la cote actuelle d’algerie. Des villes seront ainsi créées : hipporegius (annaba), cumugu (gouraya en petite kabylie, qui deviendra béjaia), iol (cherchell à l’ouest d’alger), tipasa (qui garde toujours son nom et qui se trouve également à l’ouest d’alger), igilgili (jijel en petite kabylie) et enfin icosium (alger).
Après le saccage subi par Jérusalem en 930 av. j.c. par les rois pharaons d’égypte (hedj kheperre 2, setenpere 9 et sesac 1 qui a régné de -950 à -929, les juifs furent emprisonnés dans la vallée du nil. Libérés, ils s’installeront en Afrique du nord et les berbères qui adopteront leur religion, à la suite de l’invasion du pays de canaan par ptolémé 1er soter, plus de cent mille juifs émigreront en Berbèrie . les relations entre les juifs et les berbères seront très étroites. En l’an 18, Claphyra, veuve d’un fils du roi juif Hérode le grand épousera juba2, roi berbère de la Maurétanie (algerie occidentale et Maroc actuels). En l’an 40, Rome annexa cette contrée qui sera divisée en deux, la maurétanie césarienne (algerois et petite kabylie) et tingitane (ouest Algerie et Maroc ). au 2ème siècle, les juifs berbères de la cyrénaïque (région du nord ouest de la libye) et les juifs d’egypte se soulevèrent contre l’occupant romain. Devant les massacres commis, les juifs d’égypte émigreront vers l’Afrique du nord et rejoindront les berbères et fort de cet appui, les berbères parviendront à empêcher les légions romaines d’occuper le nord-ouest de la Lybie (la cyrénaïque).
Des inscriptions prouvant que l’Afrique du nord a été peuplée d’une importante communauté de juifs (berbères et orientaux) ont été mis à jour. C’est ainsi que l’on a découvert des vestiges à khalfoun à Aumale, des villes situées au sud de la petite kabylie , à Sétif, une synagogue existait au 3ème siècle, des écrits dédiés à avila aster judea m avilus januarius pater ont été ainsi mis à jour. toutefois, les régimes politiques d’Alger, dominés par les islamistes et les baathistes pro-irakiens ont étouffé cette découverte afin bien évidement de nier toute évidence se rapportant à la présence du peuple élu sur cette terre algerienne que l’on voulait faire passer pour un pays arabe. Au 4ème siècle, une synagogue sera d’ailleurs construite à tipasa. Une chaîne continue de communautés juives s’étendra de l’Afrique du nord jusqu’aux confins de...l’euphrate (irak).
Les hommes travaillaient les champs, les femmes tissaient la laine et confectionnaient des vêtements. Les juifs étaient d’excellents ouvriers, tout en pratiquant leur culte, ils s’adonnaient à tous les travaux nécessaires.
En 429, les vandales envahissent à leur tour la berbèrie et trouveront avec les juifs des alliés très solides. C’est ainsi que la liberté religieuse leur sera octroyée, malheureusement, l’arrivée des byzantins annihilera toute émancipation de la civilisation hébraïque. L’empereur justinien 1er (482-565) musellera les juifs berbères et leur imposera l’utilisation de leur religion en latin. Mais plus grave, les synagogues seront transformées en églises et devant ce nouveau péril, les hébreux émigreront vers l’ouest et au sud, régions qui échappaient à l’occupation byzantine. Fuyant la répression exercée par les rois wisigoths d’Espagne au 7ème siècle, les juifs de l’Andalousie émigreront eux aussi en Afrique du nord et peupleront l’Oranie (ouest-algerien).
À la suite de violentes émeutes survenues en Espagne du 06 juin au 13 août 1391, les juifs d’Espagne connaîtront des pogroms provoqués par l’extrême droite, ces soulèvements donneront lieu à un exode des hébreux de la péninsule ibérique vers l’algérie. En 1287 déjà, des juifs avaient déjà quitté ce pays pour s’installer en Afrique du nord et ce à la suite de la conquête de l’île de Majorque par les chrétiens dirigés par jacques 1er d’aragon. d’Italie (1342), des Pays-Bas (1350), de France (1403), du royaume uni (1422) et d’Espagne (1462) à nouveau, des juifs fuyant l’anti-sémitisme s’installeront en berbèrie.
Les juifs espagnols s’établiront le long du littoral algérien (Oran, Mostaganem, Miliana, Ténès), dans des villes de l’intérieur (Constantine, Tlemcen, Blida), au sud du pays (Mzab, tougourt, Laghouat) et enfin en petite Kabylie (béjaia). De toutes ces régions, celle de Tlemcen a connu un événement très important, la visite effectuée auprès de la communauté juive de cette ville du célèbre rabbin ephraim ankaoua encouragera celle-ci à s’affirmer davantage. Toutefois, les juifs espagnols constitueront au début une entité spécifique et afin de les distinguer des autres populations, on les appellera "les porteurs du capuches".quant aux juifs berbères, ils étaient surnommés les "porteurs du turban". L’une des familles judéo-ibériques, les Stora seraient issus d’une fille de rabbi issac bar checheth ou barfatils ,(les stora )descendraient de Ribach. On peut relever d’autres familles. C’est ainsi que les Duran, Séror et les Benhaim seraient de la lignée du grand rabbin simon ben simah duran , ajoutons les Oualid et les Ayache qui seraient modestes. le grand rabbinat désignera des rabbins pour les principales villes d’algerie. ribach (1329-1408) et simon ben simah duran (1361-1442) ou rashbach, veilleront sur les communautés du centre (Alger).à Oran (ouest-algérien), amrane ben merouas epharati y sera désigné. L’autre ville de cette même région, Tlemcen verra sa communauté dirigée par Abraham ben hakim et ephraim ankaoua, mais l’est du pays ne sera pas ignoré Constantine devra obéir à joseph ben menir (hasid) et maimun ben saadia najar.
Les grands promoteurs de la renaissance juive demeureront à jamais, les rabbins ribach et ben simah duran. Le premier nommé sera désigné grand rabbin d’Alger par le sultan de Tlemcen et ce malgré l’opposition de Duran. Ceci engendrera au pouvoir extérieur judaïque l’interdiction d’interférer, donc de nommer des rabbins. Aussi la communauté judéo-berbère souhait-elle garder une certaine autonomie devant régenter le quotidien des juifs algériens qui s’appuiera dorénavant sur une équipe collégiale constituée de sages et d’ages avancés.
Certaines communautés juives solliciteront de cette équipe dirigeante son autorisation d’apporter des rectifications sur certaines lois existantes ainsi les lois du mariage, les héritages, connaîtront des changements après l’aval obtenu des chefs charismatiques, et les juifs qui n’avaient pas donné leur avis se retrouveront concernés aussi. Aucune opposition ne s’étant manifestée, ces bouleversements donneront naissance à l’unification des rangs de la communauté juive de l’Afrique du nord toute entière. C’est ainsi que Simon ben simah Duran légifèrera par ordonnances ce qu’on appellera les "taqqanotes"(1) d’alger.
Ces textes établiront des législations nouvelles entre autres les relations matrimoniales qui seront scrupuleusement acceptées (et qui continue à l’être) par les fils de la torah (2)(ensemble de la loi juive contenue dans les cinq livres du pentateuque) habitant encore l’Afrique du nord confirmant ainsi l’autorité des lois votées et proclamées aussi en la synagogue le jour du shabbat (3)et ce avant la sortie sepher torah (4).
(1) taqqanot : ordonnance rabbinique.(2) la torah : ensemble des lois juives contenues dans les cinq livres du pentateuque.(3) le shabbat : repos hebdomadaire commençant au coucher du soleil du vendredi se terminant dès la tombée de la nuit du samedi. (4) sepher torah : rouleau manuscrit contenant la loi juive, le sepher torah est destiné uniquement à la lecture publique dans les synagogues.



col.fr

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